Au terme de 9 mois de processus électoral aux différents niveaux de sa représentation, le renouvellement de la gouvernance de la CEAPC est désormais terminé.
Tous les 6 ans, la vie coopérative des Caisses d’Epargne est marquée par ce grand temps fort du renouvellement des instances gouvernantes et représentatives du sociétariat, avec un calendrier électoral cadencé.
L’élection des administrateurs par les sociétaires
Les 335 000 sociétaires de la CEAPC ont été informés au cours des Assemblées générales de Sociétés Locales d’Epargne (SLE) de juin 2014, de l’organisation du renouvellement de la gouvernance de leur Caisse régionale.
Ils ont été invités à déposer leurs candidatures sur le site sociétaires jusqu’ au 31 octobre ; celles-ci ont été examinées et agréées par les Conseils d’Administration des SLE fin 2014.
Les sociétaires réunis lors des Assemblées générales de SLE de janvier 2015 ont procédé à l’élection des 252 administrateurs qui les représenteront pour un mandat de 6 ans. Issus et représentatifs de la diversité des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ils sont porteurs des réalités économiques et sociales du territoire.
Chiffres-clés : 41% des administrateurs siègent pour un premier mandat et 47% d’entre eux sont des femmes.
L’élection des représentants du COS
Les nouveaux conseils d’administration de SLE se sont ensuite réunis en février 2015. Chacun a procédé à l’élection de son Président et a aussi fait le choix de 2 candidats (un binôme homme/femme) pour représenter sa SLE au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la CEAPC
Les Présidents des 14 Sociétés Locales d’Epargne de la CEAPCse sont réunis le 16 avril dernier en Assemblée Générale. Ils ont nommé leurs 15 représentants au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) et quatre censeurs pour un nouveau mandat de 6 ans. Avec les 3 représentants des collèges des collectivités territoriales et des salariés, ils composent désormais le nouveau COS de la CEAPC.
Ce dernier a renouvelé Jean-Charles Boulanger en tant que Président de cette instance, Dominique Goursolle et Jean-Pierre Boyer en tant que Vice-Présidente et 2ème Vice-Président.
Cette élection marque la dernière étape du processus démocratique de mise en place de la gouvernance de la CEAPC, élément caractéristique de son modèle coopératif.
Relire l’article « Election des administrateurs de la CEAPC »