Caractérisé par plus de simplicité et de sociabilité, le World Wide Web ou www a annexé depuis plusieurs années le territoire des recruteurs en multipliant les réseaux sociaux professionnels, en créant des communautés autour du mentoring, en facilitant les entretiens à distance grâce à la visioconférence en ligne …

La tendance
Grâce à ces nouvelles interfaces d’échanges, tous les internautes peuvent s’approprier de nouvelles fonctionnalités du web et les utiliser pour dynamiser leur recherche d’emploi, pour booster leur carrière et répondre efficacement aux besoins et exigences des recruteurs.

Aujourd’hui, pour les équipes RH de la CEAPC, il s’agît de rationaliser le recrutement, de tendre vers toujours plus d’efficacité, avec le souci permanent de prêter la plus grande attention à chacune des candidatures, toujours plus nombreuses.

Exit la lettre manuscrite et l’étude graphologique ! Aujourd’hui, les candidats à l’embauche peuvent élargir la palette de leurs atouts en donnant une vision plus globale de leur profil : savoir être, spontanéité, présentation, qualité d’élocution … peuvent s’ajouter au palmarès des diplômes, formations et expériences professionnelles.
En effet, en complément des « hard skills », compétences techniques mesurables, les « soft skills » sont les qualités humaines que le recruteur a tout intérêt à identifier chez son futur collaborateur.
C’est sur ces qualités, vecteurs de motivation, de créativité et de performance, que misent les entreprises de demain pour construire leur capital humain. Et ces qualités s’appréhendent avant tout avec le son et l’image. La meilleure lettre de motivation ne permet pas cette approche.

Pourtant la visioconférence est largement pratiquée depuis plusieurs années en matière de recrutement. Alors, de quelle innovation parle-t-on ?

Au meilleur moment : candidature et pré-recrutement désynchronisés
La CEAPC a choisi Easy Recrue, un outil innovant d’aide au recrutement. Cette plateforme facilite aussi la vie des candidats !

Les équipes du département recrutement créent un questionnaire personnalisé sur la plateforme CEAPC Easy Recrue, comme elles le feraient pour n’importe quel entretien d’embauche faisant suite à une offre d’emploi au sein de l’entreprise.

Le plus du dispositif commence ici, dès lors que le candidat dispose d’une semaine pour réaliser son entretien, au meilleur moment de sa forme, lorsqu’il se sent prêt et que « les planètes sont alignées » ! Des tests techniques sont proposés en préambule pour se familiariser avec l’outil. Puis les candidats répondent aux questions en vidéo, en toute spontanéité puisqu’une seule prise est possible pour chaque question.

De son côté, le recruteur visionne les vidéos où et quand il le souhaite également. C’est bien là l’atout majeur de ce dispositif innovant : choisir de part et d’autre le moment de la journée où l’on va passer son entretien comme celui où l’on va écouter les postulants, le moment où l’on est le mieux disposé pour cet exercice qui demande une attention toute particulière.
Côté entreprise, une option de partage permet d’échanger les vidéos des candidats et les impressions avec l’ensemble des équipes dédiées au recrutement au sein de la DRH (dans le respect de la modération des commentaires imposée par la CNIL). Le caractère de spontanéité reste intact et peut être vu, revu et partagé.
L’ultime étape, bien entendu, réintègre une dimension plus humaine et consiste à inviter les meilleurs candidats à participer à un entretien vidéo live ou en présentiel, si la personne réside près du site de recrutement.

Des questions clés qui permettent de valider la cohérence de la candidature
L’entretien de pré-sélection s’articule généralement autour de 3 questions clés.
En premier lieu, la question de la logique de la candidature mettra en lumière la motivation du candidat. Pourquoi postule-t-il ? Est-on dans une situation de renoncement ou d’adhésion ?
Cette première question est cruciale et permet vraiment d’affiner sur la motivation, sur l’intérêt porté à l’emploi, à l’entreprise, à la géolocalisation du poste…
Ensuite, il s’agît de vérifier que la vision du métier est la bonne. Il arrive que certains candidats se fassent une fausse idée du métier, dont ils ont parfois du mal à appréhender les contours.
Enfin, l’évaluation des compétences permet de confirmer la bonne adéquation entre le parcours éducatif, professionnel et les exigences du poste.

Et puis, des questions subsidiaires permettront de renforcer une 1ère impression, de donner du corps à la candidature, d’offrir un peu plus de latitude pour faire la différence.
Par exemple, dynamique de « gestion de carrières » oblige, il conviendra aussi de s’interroger sur le coup d’après ! Comment le candidat se projette-t-il dans l’entreprise ? Garantir employabilité, mobilité et évolution professionnelle à ses futurs collaborateurs est au cœur des préoccupations du département carrières et recrutement de la CEAPC. Les projections du futur candidat sont garantes d’une motivation de plus long terme.

Pour Eric Vignau, directeur du département Recrutement & Gestion de carrières de la CEAPC « Essayer Easy Recrue, c’est l’adopter ! C’est un véritable outil de fiabilisation, qui nous permet une plus grande efficacité dans nos recrutements et enrichit significativement notre CVthèque. Avec 58 campagnes lancées en moins d’un an, 688 invitations vidéos et un taux de retour de 64%, la plateforme est aussi un accélérateur de process, un vrai catalyseur. Ce dispositif innovant ne suscite qu’enthousiasme de part et d’autres : les équipes RH comme les candidats mesurent les avantages en matière de gain de temps, de confort dans la gestion de l’entretien et de la sélection, de réduction de l’empreinte carbone liée à l’absence de déplacements … »

Un premier contact innovant et efficace avec les candidats
Bien entendu, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il s’agit plutôt, lors de cette présélection, d’appréhender la cohérence, la justesse et l’énergie données par les candidats. La vraie valeur ajoutée d’Easy Recrue réside bien dans le fait de pouvoir apprécier un individu plus globalement. L’entretien vidéo permet d’évaluer de nouveaux indicateurs dès la 1ère sélection : un savoir être, une aisance à l’oral, une conviction …
Pour les recruteurs, le ciblage avec cet outil est nettement plus fin lors de cette étape de constitution d’un vivier de potentiels candidats à recevoir.

George Alexandru Ioardache, sélectionné via Easy Recrue en octobre 2016, pour sa candidature au poste d’assistant de clientèle témoigne « J’avais déjà fait l’expérience d’entretiens en visioconférence, mais avec une personne réelle et des échanges en direct. L’invitation de la CEAPC à cet entretien plus « robotique » était pour moi une première. Et même si la nouveauté peut avoir un côté déstabilisant, au final cette expérience était très sympa et positive à tous points de vue. Pouvoir choisir l’heure et le lieu où l’on passe un entretien, c’est un luxe qui met en confiance et qui permet d’offrir le meilleur de soi-même, à l’heure que l’on a choisi, au moment où on se sent inspiré, au chaud… J’ai trouvé ce mode d’entrée en relation très innovant et j’ai été séduit ! »

 

Extrait de l’entretien de présélection via Easy Recrue – “Pourquoi vous, pourquoi nous ?” – Visionner

George Alexandru occupe le poste d’assistant de clientèle à l’agence de Blaye (33) depuis le 6 décembre 2016.

Et toujours de belles rencontres …
Parfois, au-delà d’un profil qui aurait semblé réducteur sur le papier, les équipes RH témoignent de rencontres peu ordinaires. C’est le cas par exemple de cette jeune femme buraliste que rien dans son cursus ne prédisposait aux métiers de la banque assurance. Pourtant, lors d’un entretien, des questions qui invitent à la confidence l’ont amené à révéler sa passion pour la presse économique. Elle lisait depuis plusieurs années et quotidiennement dossiers et articles à l’échelle régionale comme mondiale, lui conférant une culture financière bien au-dessus de la moyenne. Une qualité et des ressources qui avaient leur place au sein de la Caisse régionale : l’embauche, la formation et l’épanouissement professionnel de cette collaboratrice l’ont confirmé par la suite.
Plus anecdotique, le bug lors de l’entretien via Easy Recrue d’un candidat dont le visionnage restituait une vidéo inclinée d’un quart de tour. Une déconvenue technique qui n’a pas empêché la sélection du postulant ! Cette entrée en matière à même permis de souligner son sens de l’humour puisqu’il s’est présenté lors de l’entretien final en face à face, la tête inclinée « Vous me reconnaissez ? ».

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