La journée de la femme a été l’occasion, pour la CEAPC, de faire un bilan sur la progression des engagements de l’entreprise en matière de mixité.
La CEAPC, employeur responsable, a fait de la mixité une des actions prioritaires de son plan d’actions RH.
La CEAPC, employeur responsable, a fait de la mixité une des actions prioritaires de son plan d’actions RH.
Si l’effectif de l’entreprise affiche un quasi équilibre hommes/femmes, le pourcentage de femmes dans l’encadrement, certes en hausse, demeure insuffisant.
L’objectif de faire progresser ce taux de l’encadrement féminin a été clairement réaffirmé et la question centrale du « plafond de verre » placée au cœur de la réflexion.
Ce positionnement de l’entreprise a permis d’accélérer la dynamique pour tendre à un lissage de ces disparités : en 2010, 35 % des cadres étaient des femmes. La CEAPC en compte aujourd’hui 37 %.
Cet écart, encore plus significatif dans le réseau commercial où les femmes ne représentaient en 2010 que 25 % des managers, se réduit progressivement. Aujourd’hui, 28 % des directeurs d’agence sont des directrices.
Et les choses continuent d’avancer : une nouvelle promotion de futurs directeurs d’agence vient d’être constituée. Elle démarrera sa formation en avril 2014. Elle compte 12 salariés parmi lesquels 7 sont des femmes.
Ces chiffres ne sont certes pas spectaculaires. Mais peut-on croire au bénéfice durable de changements radicaux lorsqu’il s’agit d’inverser des tendances séculaires, prenant racine dans des comportements très ancrés chez chacun d’entre nous, et bien souvent encore inconscients.
C’est justement pour éveiller les consciences sur ces sujets que la direction des ressources humaines de la CEAPC engage cette année un programme de formation managériale à la mixité. Il aura pour objectif d’apprendre à décoder et à dépasser les stéréotypes de genre.
Mais faire évoluer les mentalités prend nécessairement du temps.
Le temps, c’est précisément ce dont les femmes manquent trop souvent pour concilier vie de famille et fonction managériale. La question centrale de compatibilité entre temps partiel et poste de cadre est donc clairement posée. Si la mise en œuvre n’est pas facile et même pas toujours possible en fonction des postes, ce nouvel éclairage devrait lever ce frein à minima pour inciter à candidater.
En savoir + sur la philosophie d’employeur responsable de la CEAPC
Les actualités RH et Marque employeur
-
RH et Marque employeur
APC - 31/01/2024
CONVENTION SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
CONVENTION SAPEUR-POMPIE...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 20/11/2023
Diversité & Handicap #Seeph2023
Diversité & Handica...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 30/06/2023
Handicap : la formation contre la discrimination
Handicap : la formation ...
En savoir plus