Après 18 mois de travaux, 450 collaborateurs ont investi ce lundi 30 janvier, le nouveau siège social de la CEAPC situé 1 Parvis Corto Maltese à Bordeaux. Immeuble à énergie positive, Atlantica est le reflet de l’engagement territorial fort de la banque coopérative régionale.

Le 1er siège d’entreprise du futur quartier d’affaires de Bordeaux
Atlantica, 1er siège d’entreprise de Bordeaux-Euratlantique, préfigure le nouveau «visage» de ce quartier d’affaires qui devrait, à terme, accueillir 25 000 emplois. Cette implantation témoigne de la volonté de la CEAPC de contribuer au développement économique régional et de se projeter, avec confiance, dans le monde de demain.

©Philippe Caumes

Ce bâtiment de 11 500 m² et de 117 mètres de long a été conçu par le cabinet Architecture-Studio et réalisé par Bouygues Immobilier. Plus d’une vingtaine d’entreprises régionales spécialisées sont intervenues pour assurer sa construction.

Esthétique architecturale
©Philippe Maltete
L’immeuble a été dessiné par Mariano Efron, dont l’agence est à l’origine du Parlement européen à Strasbourg et de l’Institut du monde arabe à Paris.

Il a imaginé un immeuble tout en transparence et en ouverture : « J’ai souhaité que le bâtiment donne le sentiment d’être issu du site sur lequel il est construit. J’ai également voulu en faire un ouvrage vivant, totalement modulaire, dans lequel la végétation s’épanouit ».

Hautes performances et responsabilité environnementale
Ce nouveau bâtiment répond à de fortes exigences environnementales.
©Philippe MalteteA énergie positive, il produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme : il compense, à l’échelle d’une année, ses consommations énergétiques de base (lumière, ascenseurs, climatisation…) par sa propre production d’énergie. Celle-ci est produite par des panneaux photovoltaïques situés sur une de ses façades et sur son toit, soit 744 panneaux photovoltaïques sur 1 207m².
Côté chauffage, 95% de la consommation prévisionnelle sera issue de la combustion de déchets.

Le bâtiment est équipé de nombreuses technologies de pointe apportant des solutions collectives avec un haut niveau de confort et peu gourmandes en énergie. En effet, l’équipement chaud/froid intégré dans ce bâtiment remplace très avantageusement les ventilateurs et radiateurs individuels énergivores. L’apport de lumière extérieure permet quant à lui, un éclairage naturel pour 70% du temps de travail ; des panneaux suspendus intègrent deux blocs de lumière indépendants, dont l’intensité est régulée automatiquement en fonction du niveau de lumière extérieure.

Efficacité et qualité de vie au travail
©Philippe CaumesAtlantica offre un réel confort à ses occupants pour une meilleur qualité de vie au travail : isolation thermique et acoustique, larges surfaces vitrées, luminosité, fibre optique et Wifi… 5 000 points de contrôle permettent d’assurer une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) optimale.
L’ensemble des bureaux s’ouvre sur une « rue intérieure », axe majeur de la communication entre les différentes fonctions de l’entreprise. Les 450 collaborateurs, jusque-là hébergés sur 2 sites distants géographiquement – Mériadeck et Bordeaux Lac – travaillent désormais ensemble.
L’aménagement du site a ainsi été pensé pour favoriser la collaboration, l’innovation et la transversalité au service du réseau d’agences bancaires et des clients.
Des équipements informatiques de dernière génération viennent accompagner la transformation digitale engagée par la banque régionale.

Un accompagnement au changement
A différents niveaux, de nombreuses mesures visant à accompagner au mieux ce changement ont été mises en place.
Les collaborateurs ont par exemple été associés à un challenge d’innovation participative autour de propositions d’activités pour la salle polyvalente mise à leur disposition dans l’enceinte du nouveau siège. Un restaurant d’entreprise permet de déjeuner sur place. Il propose chaque jour des menus équilibrés, réalisés sur place, à base de produits locaux et de saison.

©Philippe Maltete En tant qu’employeur responsable, la CEAPC tend à développer une nouvelle organisation, qui vise à concilier activité professionnelle et vie privée, tout en réduisant son empreinte carbone, par une baisse des déplacements domicile-travail. Depuis quelques mois, 30 collaborateurs volontaires expérimentent le télétravail au sein de la banque régionale. Un dispositif test qui pourrait aussi participer à ces évolutions.

Un plan de déplacement d’entreprise (PDE), a également été
conduit depuis plusieurs mois pour inciter les collaborateurs à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit d’autres modes de transport moins polluants. Ce déménagement a donc été l’occasion de relancer une véritable incitation aux transports doux : des transports en commun, au vélo électrique en passant par la plateforme de co-voiturage, la participation financière de l’entreprise est au rendez-vous pour privilégier les déplacements responsables. Le site d’Atlantica est situé à moins de dix minutes à pieds de la gare Saint Jean et de stations de tramway.

« Notre conviction, c’est qu’Euratlantique sera demain le cœur économique de la métropole bordelaise et que la Caisse d’Epargne pourra y apporter sa contribution comme banque régionale coopérative de référence. En y implantant son nouveau siège, nous assumons avec fierté notre responsabilité d’acteur local. »

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