Partenaire de l’événement depuis 2004, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagnait fin juillet la 32ème édition du festival Un Violon sur le Sable.
Novices et avertis, un large public se presse désormais chaque année pour écouter des extraits du grand répertoire sur la plage de la Grande Conche à Royan (17) : les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

A ciel ouvert …

Créé en 1987 par Philippe Tranchet (directeur artistique du festival), ce festival s’est construit autour d’une idée simple : permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir la musique dite classique dans un environnement différent des lieux traditionnels de diffusion. Dans un cadre plutôt improbable au départ, une plage, le projet s’est progressivement installé sur le sable. L’orchestre du premier Violon sur le Sable était constitué d’un seul violoniste de l’Opéra de Paris, accompagné d’une bande son. Passant au fil des années d’un quatuor à un orchestre symphonique de 75 musiciens, l’événement se décline aujourd’hui sur 3 soirées. Et c’est ainsi que petits et grands, mélomanes experts ou simples amateurs, se retrouvent dans une salle de concert à ciel ouvert.
Si la jauge moyenne du public avoisine les 50 000 spectateurs chaque soir, l’édition 2019 a battu tous les records puisque mardi 23 juillet, l’organisateur et la sécurité ont estimé à 54 000 le nombre d’auditeurs sur la plage.

Un partenariat durable

La première collaboration entre la CEAPC et le Violon sur le Sable s’est traduite par le financement en 2004 d’un espace d’accueil pour les personnes à mobilité réduite : une plateforme qui surplombe la plage pour assister aux concerts dans de bonnes conditions de visibilité. Puis, la relation avec le festival s’est développée à travers un partenariat fidèle qui entretient des valeurs partagées : la proximité et l’utilité sociale sur le territoire.
Avec les autres partenaires majeurs de l’événement, la CEAPC est mise à l’honneur via un clip diffusé sur les écrans géants qui entourent la scène, avant et à la fin du concert. L’occasion de rappeler cette année, 15 ans de partenariat entre notre Caisse régionale et ce festival unique. Ces soirées permettent également de réunir dans un espace privatif avant le concert, plus de 300 invités de la CEAPC, clients et administrateurs des SLE du Poitou-Charentes. Parmi eux, une quinzaine ayant gagné leur place via un jeu Facebook organisé par la CEAPC ont eu la chance d’assister aux soirées dans des conditions privilégiées.

 Un programme toujours surprenant et inattendu

Si Philippe Tranchet a l’habitude de dire que « le plus grand succès du Violon, c’est son public », son programme est lui aussi synonyme de réussite. C’est ainsi que samedi 20, mardi 23 et samedi 27 juillet, la programmation mixait un savant mélange de jeunes artistes et de talents confirmés. Dans le répertoire classique, Isabelle Druet (mezzo-soprano), Thierry Escaich (orgue), Christian-Pierre La Marca (violoncelle), Kevin Amiel (ténor), Nemanja Radulovic (violon), le Chœur de l’Armée Française, Khatia Buniatishvili (piano), Karl Paquette et Ludmila Pagliero (danseurs étoiles), Vannina Santoni (soprano), Yvan Cassar (pianiste, chef d’orchestre et compositeur) se sont succédés les 3 soirs. D’autres talents sont venus interpréter des œuvres pour des instruments inhabituels dans un orchestre symphonique comme The Wood Group (saxophones) Julien Martineau (mandoline) et Adriana Babin (flute de pan). La comédienne Julie Depardieu était présente aussi pour lire des textes de Baudelaire sur des airs de Wagner. Christophe & Coralie Licata (danseurs de « Danse avec les Stars ») sont revenus enchanter le public. Enfin, comme chaque année, l’invité surprise de cette édition est venu compléter ce plateau de rêve : le chanteur Christophe Willem a interprété une ballade londonienne autour de thèmes des Beatles et de Queen en mode symphonique.

Du sable, des étoiles et des notes…

« Si vous n’aimez pas la musique classique, la plage, les grandes voix d’Opéra, les étoiles, les orchestres symphoniques, la danse, alors venez au Violon sur le Sable… vous y verrez tout ce que vous n’aimiez pas avant ! ».

C’est par ces mots que le Violon se présente à celles et ceux qui découvrent cet évènement atypique dans le monde des festivals d’été.
Si la programmation du festival est classique à 80%, elle joue sur les contrastes. Le répertoire classique côtoie ainsi les musiques du monde, le cinéma, le jazz, la variété… Le festival propose aux spectateurs quelque chose qui leur est familier (comme une musique de film), tout en leur faisant découvrir les immenses ressources d’un orchestre symphonique, composé de 75 musiciens majoritairement issus de l’Opéra de Paris et de solistes internationaux prestigieux.
Parallèlement aux 3 grands concerts sur le sable, les représentations se déclinent dans des lieux insolites de la ville et ses alentours, entre Royan et le pays royannais, avec un programme permettant au public d’assister à de nombreux événements musicaux et autres animations.

Le OFF
Pour la septième saison, le festival diffuse sur sa chaîne Youtube les épisodes du OFF. Tout au long du festival, l’équipe du OFF réalise des sujets qui mettent en lumière les artistes, les partenaires, les techniciens et bénévoles du festival sous un angle décalé ! Afin de participer à cet exercice un peu particulier, la CEAPC a choisi le cadre de son agence de Royan Centre, avec son équipe commerciale, pour accueillir un tournage… tout en musique.
A voir en cliquant ici

> Plus d’informations sur le Festival Un Violon sur le Sable
> Facebook
> Twitter
> En savoir plus sur la CEAPC, mécène et partenaire durable

+ de 150 000
spectateurs ont assisté au festival

Les actualités Partenariats

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.