Partenaire de l’événement pour la 15ème année consécutive, la CEAPC accompagnait la 31ème édition de ce festival atypique qui rassemble un public hétéroclite de près de 150 000 spectateurs sur la plage de la Grande Conche à Royan (17). L’occasion d’écouter les plus belles pages du répertoire classique durant 3 soirées d’exception !

Une renommée retentissante
Ce festival est donc définitivement hors normes par bien des aspects. Comme aime à le rappeler son créateur Philippe Tranchet, directeur artistique du festival : « L’organisation est privée et financée en partie par la ville de Royan et le Conseil Départemental, ainsi que par de fidèles mécènes comme la CEAPC ». Les concerts sont gratuits et offerts à un public très large, initié ou non : l’idée étant bien de mettre à la portée de tous, hors les murs des théâtres et opéras, le grand répertoire classique et lyrique. Chaque concert se termine sur un morceau final, dont les dernières mesures sont ponctuées par un spectacle pyrotechnique.

feu-d'artifice-violon
Avec un public de 50 000 spectateurs en moyenne chaque soir, cet événement est devenu depuis sa création en 1987, un rendez-vous populaire incontournable de l’agenda culturel estival de notre région… et bien au-delà. Cette année le festival a fait notamment l’objet d’un sujet au journal de 13 heures sur TF1.

Orchestre de haute volée
Pour cette édition 2018, la programmation mettait à l’honneur de jeunes artistes internationaux disposant déjà d’une solide réputation dans le milieu musical. Jodie Devos (soprano), Thibault Cauvin (guitare), Thomas Leleu (tuba), YOM (clarinette), Christophe & Coralie Licata (danseurs de « Danse avec les Stars »), Gabriela Montero (piano), Félicien Brut (accordéon), Lucienne Renaudin-Vary (trompette), Armando Noguera (baryton), les Chœurs du Violon sur le Sable, Julien Behr (ténor), Laura Hecquet (danseuse étoile), Simon Ghraichy (piano), Yvan Cassar (pianiste, chef d’orchestre et compositeur) et Mam’ Ko (kora) ont occupé la scène pendant ces 3 soirées des 21, 24 et 27 juillet. L’invitée surprise cette année était la chanteuse Nolwen Leroy.


Un partenariat utile et durable
Partenaire majeur de l’événement avec la maison Hennessy, la CEAPC était largement mise à l’honneur chaque soir, via un clip diffusé sur les écrans géants qui entourent la scène, avant et à la fin du concert. Cette année, à l’occasion du bicentenaire, la vidéo rappelait les 200 ans d’engagement et d’ancrage territorial des Caisses d’Epargne. Ces soirées étaient aussi l’occasion de réunir dans un espace privatif avant le concert, plus de 300 invités de la CEAPC, clients et administrateurs de la SLE du Poitou-Charentes. Parmi eux, quelques chanceux ayant gagné leur place via le jeu Facebook organisé par la CEAPC ont eu le privilège d’assister à la soirée dans des conditions haut de gamme : accueil personnalisé au cocktail, concert dans l’espace VIP et remise du livre souvenir des 30 ans du Violon.

Le mot de conclusion revient à Philippe Tranchet : « J’aimais l’idée de faire vivre ce répertoire dans un lieu insolite avec ce décalage entre la queue-de-pie… et la plage !  L’idée est devenue une réalité utopique qui réunit le temps de 3 soirées chaque été, un public sage et attentif aux notes qui s’envolent vers les étoiles…

> Plus d’information sur « Un Violon sur le Sable »
> Suivre le festival sur facebook
> En savoir + sur la CEAPC, mécène et partenaire durable

 

150 000 spectateurs
sur 3 soirées d'exception

Les actualités Partenariats

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.