Créé et financé par la Caisse d’Epargne, le dispositif Parcours Confiance a pour vocation d’accompagner les clients en situation de fragilité financière, dans leur projet d’insertion, en favorisant l’accès au microcrédit. Pour encourager une meilleure inclusion bancaire, l’association propose désormais un suivi individuel en agence, avec des conseillers dédiés.

Lutter contre toute exclusion bancaire : telle est la mission de l’association Parcours Confiance. Financé par la CEAPC, ce dispositif accompagne les clients fragiles, dont les ressources ne permettent pas de prétendre à un prêt bancaire classique. Aujourd’hui, ils seraient près de 3 millions de Français (*), en marge des circuits bancaires, suite à un accident de la vie (maladie, handicap, deuil, divorce…), ou en raison de difficultés économiques ou sociales (surendettement, perte d’emploi, cessation d’activité, retraite…).

Porté par ses valeurs coopératives de solidarité et de proximité, Parcours Confiance s’emploie à favoriser leur inclusion bancaire via l’octroi de microcrédits personnels.
Ces microcrédits, qui bénéficient d’un taux d’intérêt modéré, permettent de financer des projets de la vie quotidienne, en vue d’une meilleure inclusion sociale : achat ou réparation d’un véhicule, financement du permis de conduire, d’une formation, frais de santé, déménagement, réhabilitation d’un logement …

Première banque du microcrédit personnel
En quelques années, la CEAPC est ainsi devenue la première banque du microcrédit sur son territoire, avec 447 microcrédits personnels octroyés pour l’année 2017. Plus que jamais, la Caisse régionale entend poursuivre son engagement sociétal pour aider sa clientèle fragile à retrouver un équilibre budgétaire et financier. Ainsi, depuis quelques jours, son dispositif Parcours Confiance évolue et propose un suivi bancaire personnalisé en agence, afin de renforcer sa relation de proximité avec ses clients les plus fragiles.

Des rendez-vous individuels en agence

Pour gérer ce programme en Aquitaine et Poitou-Charentes, l’équipe de conseillers Parcours Confiance organise des rendez-vous individuels dans l’agence la plus proche du domicile des clients concernés.

Ces rencontres personnalisées sont l’occasion d’établir un diagnostic approfondi pour anticiper le risque de surendettement, en trouvant des solutions adaptées à chaque situation. Les interlocuteurs Parcours Confiance pourront également s’appuyer sur l’expertise de la conseillère Finances & Pédagogie, en vue d’un soutien pédagogique sur la gestion budgétaire et l’éducation à l’argent.

Cette nouvelle structuration de Parcours Confiance répond en tout point à la volonté de la CEAPC d’être la banque de toutes ses clientèles. Au plus près des attentes des clients, ce nouveau dispositif renforce les valeurs de solidarité et d’utilité sociale chères aux Caisses d’Epargne, et vient en complément de l’offre réglementaire « Clients Fragiles », qui propose un bouquet de produits et services, à prix étudiés.

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