Ce mercredi 7 décembre, la tournée « Transformons la France au cœur des Régions » s’est invitée en Nouvelle-Aquitaine. Partenaire de l’événement la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a participé aux débats autour du thème de l’édition 2022 « La souveraineté industrielle ». Organisé par La Tribune et Régions de France, le plateau réunissait décideurs et experts avec une retransmission des échanges en direct, désormais disponible en replay.

Au cœur des transitions

Après une première édition en 2021 sur le thème de « La relance économique » qui a connu un franc succès, une nouvelle série de forums vient de démarrer. Cette année, la tournée nationale de Transformons la France (#TLF) présente les régions comme les actrices majeures de la compétitivité industrielle du pays d’ici 2030. Elle met en lumière les business porteurs et innovants, les initiatives des régions ainsi que les industriels et grandes ETI locales qui font la richesse de notre territoire.

Des régions souveraines

Les échanges ont porté sur la souveraineté sur les plans industriel, énergétique, numérique, alimentaire, en matière de santé …
Quelle hybridation pour devenir une région souveraine et éco-responsable ? Quelles dynamiques à l’international ? Réindustrialisation, énergie, écologie : comment les ETI s’adaptent-elles ? Comment viser un mix 100% décarboné d’ici 2050 ? Souveraineté alimentaire : les défis de la transition agroécologique d’ici 2030. Ou encore, zoom sur les métiers et les formations d’avenir en Nouvelle-Aquitaine.

Philosophe, institutionnels, dirigeants, économiste, financiers, chef de file de réseaux ont chacun apporté leur éclairage sur ces sujets d’actualité.

Regards croisés

Dans une séquence exclusive intitulée « Production, autoconsommation : de nouveaux enjeux pour les entreprises », Ludovic Renaud, membre du directoire, a eu l’occasion de valoriser l’engagement de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale. Il a notamment mis l’accent sur une posture affirmée d’une part en tant qu’entreprise à impact : notre siège social est labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE), mais aussi comme acteur majeur de l’accompagnement des projets via nos offres responsables telles que le prêt à impact social et environnemental, ou encore le crédit-bail photovoltaïque …

Séquence CEAPC/Vertsun : time code 4:04:25

La promesse de cet engagement dans l’accompagnement de toutes les transitions était appuyée par un discours de preuve, avec le témoignage de notre client Laurent Guilbard, directeur général de l’entreprise Vertsun.
Spécialiste notamment du hangar agricole photovoltaïque, Vertsun transpose aujourd’hui son savoir-faire sur des infrastructures telles que des terrains de sport ou des bâtiments publics au profit des collectivités.
Si « la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas », pour ce dirigeant très en phase avec les réalités du terrain « Il faut faire de l’économie de consommation avant de faire de l’effacement de consommation ».
Belle allusion à la prise de conscience nécessaire au développement des énergies alternatives qui au-delà de la volonté de préserver l’environnement passe par l’intérêt économique. La crise énergétique agit aujourd’hui comme un véritable catalyseur de cet élan de sobriété, devenu indispensable.

Remise de prix

En clôture de la matinée, 4 prix ont été décernés à des entreprises locales : le prix du manager de l’année, le prix la transition écologique, le prix de la cohésion sociale et territoriale. Ludovic Renaud a eu l’honneur de remettre « le Prix Impact » qui récompense la solidarité, l’utilité sociale et la performance économique. Cette distinction a été attribuée à Sandrine Poilpré, co-fondatrice de Keenat, entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui propose des solutions de sensibilisation, de collecte, de valorisation et de recyclage des déchets. Keenat est notamment connue pour sa marque EcoMégots mais s’attaque désormais aux masques ou aux chewing-gums.

Une remise de prix qui a du sens pour notre banque régionale, car lorsqu’on évoque l’utilité sociale, la résonnance avec la signature des Caisses d’Epargne « Vous être utile » est évidente. Elle l’est d’autant plus lorsque l’on se réfère à notre positionnement historique de banquier de premier cercle de l’ESS ou à la raison d’être de notre Fonds de Dotation, qui œuvre en faveur de l’inclusion des jeunes et pour l’accompagnement de la transition environnementale.

Le Replay dans son intégralité
En savoir + sur Vertsun
En savoir + sur Keenat
En savoir + sur les expertises de notre Banque d’Affaires

EDITION 2022
TRANSFORMONS LA FRANCE au cœur des régions

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.