La taxe d’apprentissage contribue au développement des formations technologiques et de l’apprentissage en France. Imposée par la législation certes, mais portée par les entreprises, cette mesure s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale depuis près d’un siècle. La CEAPC compte parmi les plus gros contributeurs de son territoire.
La CEAPC est concernée par la taxe d’apprentissage à double titre. Elle est à la fois un des principaux payeurs du territoire Aquitaine Poitou-Charentes puisque cet impôt est calculé sur la base de sa masse salariale, et dans un même temps la banque régionale développe sa politique de recrutement en faveur de l’apprentissage.
La collecte de la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par toutes les entreprises du secteur privé employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Au titre de l’apprentissage, deux contributions doivent être acquittées par les entreprises auprès d’un seul organisme collecteur, OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage).
Son montant pour l’année 2015, calculé sur la base des salaires versés par les employeurs représente 0,68 % de la masse salariale. La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) est également assise sur la même base et s’applique aux entreprises de 250 salariés et plus, avec moins de 4 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle.
Au titre de l’année 2015, la CEAPC a versé une taxe d’apprentissage de 834 000 euros.
La répartition des contributions perçues
L’OCTA a la charge de répartir ces contributions. 51 % sont affectés aux régions pour l’apprentissage. Les autres 49 % sont affectables par les entreprises : 26 % pour la fraction « quota » assignée au financement des CFA ou des sections d’apprentissage et 23 % pour la fraction « hors quota », assignée au financement des formations initiales professionnelles et technologiques.
Chaque année, les entreprises ont la liberté de verser une partie de la taxe d’apprentissage à des écoles de leur choix. Ainsi, entre autres établissements de formation, l’IAE de Poitiers, l’IAE de l’Adour, l’IUT de Bayonne, KEDGE Business School Bordeaux ou encore l’OGEC, l’Institut des Jeunes Sourds …, ont été désignés par la CEAPC pour le versement de la quote-part à sa main. Pour un grand nombre d’établissements bénéficiaires, ces fonds financent en premier lieu les équipements de l’outil de formation. Pour d’autres, la taxe finance les cours dispensés par des professionnels extérieurs ou encore les bourses d’étude aux élèves.
Aux côtés du CFPB, la CEAPC a même développé un dispositif d’alternance sur mesure. Comparé à un contrat d’alternance classique, cette formule « maison » prévoit des temps plus longs en agences bancaires pour assurer une immersion plus efficace et garante d’une meilleure montée en compétences. Sur cette base, les cycles alternent successivement des périodes de 6 semaines d’école pour la partie professionnalisation et de 2 mois en entreprise, sur le terrain.
L’apprentissage, au cœur de la politique RH de la CEAPC
La CEAPC figure parmi les principaux employeurs de la Région, avec plus de 2 800 collaborateurs à fin 2015, dont 93,8 % en CDI. Employeur de référence sur son territoire, la CEAPC mène une politique active de recrutement orientée vers les jeunes. Au cœur de ses actions : la valorisation des atouts de l’alternance. En effet, la formation professionnelle est aujourd’hui une voie d’excellence pour le pré-recrutement : à la CEAPC, plus de 50 % des alternants sont recrutés à l’issue de leur contrat.
En 2015 la CEAPC accueillait 73 nouveaux entrants en CDI et 45 apprentis. Globalement, 50% de ces apprentis sont issus du Centre de Formation Professionnelle Bancaire (CFBP) où ils préparent une licence bancaire. L’autre moitié est en licence ou master dans des domaines variés tels que l’audit, le commercial, le juridique, la communication ou la finance …
Depuis plusieurs années, et en cohérence avec sa politique de recrutement de jeunes diplômés, la CEAPC a tissé des partenariats privilégiés avec des universités et des écoles supérieures sur son territoire : ESC Pau, IUT de Niort, CFPB, ESC La Rochelle et plus récemment avec KEDGE Business School Bordeaux dans le cadre d’une convention permettant d’éliminer les barrières sociales et financières qui empêcheraient d’excellents étudiants d’intégrer l’école.
Le bénéfice, côté apprentis
Pour l’apprenti qui intègre un cycle en alternance à la CEAPC, les avantages sont multiples. Ses frais de scolarité en master ou en licence, allant de 8 100 à 11 000 euros par an, sont intégralement pris en charge par la CEAPC. Sur le plan de la rémunération, un salaire moyen de 1 200 euros brut mensuel est versé à l’alternant. Et enfin, au terme de son cursus, l’apprenti a une chance sur deux d’être recruté puisque la CEAPC titularise 50% des alternants qu’elle emploie : un bon taux de recrutement !
Les actualités RH et Marque employeur
-
RH et Marque employeur
APC - 31/01/2024
CONVENTION SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
CONVENTION SAPEUR-POMPIE...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 20/11/2023
Diversité & Handicap #Seeph2023
Diversité & Handica...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 30/06/2023
Handicap : la formation contre la discrimination
Handicap : la formation ...
En savoir plus