Les taxes n’ont pas toujours la côte dans le milieu des entreprises et sont souvent perçues comme un poids, un frein à la croissance. Pourtant, même si on l’a parfois perdue de vue, leur contribution au bon fonctionnement de notre société remet en perspectives leur utilité. La taxe d’apprentissage est une belle illustration de cette responsabilité sociétale qui profite aux étudiants, comme aux entreprises.

Contribuer à l’apprentissage

Avec plus de 2 500 salariés, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes compte parmi les principaux employeurs de son territoire. Elle est également l’un des plus gros contributeurs sur la collecte de la taxe d’apprentissage, puisque cette imposition est proportionnelle à la masse salariale des entreprises.
Au titre de l’année 2018, notre Caisse régionale vient de verser 808 000 euros de taxe d’apprentissage. Cette taxe permet de financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Sur la taxe versée, 51 % sont affectés d’office aux régions pour l’apprentissage et les autres 49 % sont affectables par les entreprises. Pour notre Caisse régionale, cette fraction à notre main représente une enveloppe de 432 000 euros qui servira en partie à financer les coûts de scolarité de nos propres alternants mais également les centres de formations et écoles clientes ou partenaires que nous souhaitons privilégier. Parmi eux, l’EIGSI école d’ingénieur de La Rochelle, Aerocampus, Diapasom (86), la MFR de Mauléon (79) …
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) ont pour mission de collecter cette taxe pour 2019 et de financer l’apprentissage, mais également d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Faire éclore des talents

Aujourd’hui, la formation en alternance a le vent en poupe ! Les jeunes veulent de plus en plus de concret et être connectés au terrain. Quant aux moins jeunes, qui aspirent à se professionnaliser ou à changer de filière, ils ne peuvent l’envisager bien souvent que dans un cadre professionnel rémunéré, pour continuer à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. La formation en alternance répond parfaitement à ces attentes avec :
– le contrat d’apprentissage : 39 en 2018 pour la CEAPC
– et le contrat de professionnalisation : 29 en 2018 pour la CEAPC
Finalement, un système plutôt traditionnel qui a largement fait ses preuves depuis près de 3 siècles, si l’on se réfère au compagnonnage. Désormais, cette formule de transmission des connaissances et de formation à un métier revient au-devant de la scène et s’inscrit à nouveau dans la modernité, pour le plus grand plaisir des enseignants et des apprenants.

Axelle, a obtenu un Master 2 « Manager de Communication et Stratégies Digitales » en alternance à Sup de pub et poursuit cette année sa formation en design graphique à SUPimage.

«J’ai démarré mon alternance en septembre 2017 à la Communication externe et institutionnelle de la CEAPC à Bordeaux, à l’occasion de mon entrée en Master 2 à Sup de Pub. Après 4 ans d’études, je souhaitais continuer mon cursus étudiant tout en mettant pleinement un pied dans le monde de l’entreprise. L’alternance était pour moi le modèle idéal qui me permettait d’intégrer une entreprise et d’y faire mes armes avec une alternative aux coûts élevés de scolarité que je n’aurai pas pu supporter ».

Pour elle, l’alternance est un parcours donnant-donnant : elle considère que côté entreprise cette expérience l’a aguerrie à la gestion de projet, au travail d’équipe, et qu’elle a également pu apporter, grâce à sa formation, des idées nouvelles, des bonnes pratiques apprises lors de ses différents cours. Un moyen de se sentir légitime et de prendre confiance.
Pour Axelle, l’alternance est le meilleur moyen de bien démarrer sa vie professionnelle !

L’alternance, voie d’excellence pour le pré-recrutement

En cumulant enseignement théorique et expérience en agences, l’apprentissage en alternance apparaît pour notre Caisse régionale comme une source d’enrichissement partagé mais également comme un très bon vecteur de pré-recrutement.
Pour rester en veille sur ces viviers de potentiels, la CEAPC a notamment noué des partenariats avec de nombreuses écoles comme par exemple les IUT de La Rochelle, Bayonne, Périgueux, Agen ou encore les IAE de Bordeaux, des Pays de l’Adour et Poitiers. Tout au long de l’année, les équipes RH de notre Caisse régionale participent aux Job dating sur des niveaux licences et master des métiers de la bancassurance, afin de préparer la rentrée et constituer ses classes d’alternants.
Aux côtés du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), la CEAPC a même développé un parcours sur mesure, avec de longs temps d’immersion sur le terrain, afin de mieux former les étudiants à leur futur métier. « Une formule qui porte ses fruits : nous favorisons le recrutement des alternants les plus performants. Ce format d’intégration est également dynamisant pour nos collaborateurs qui parrainent volontiers ces jeunes recrues, porteuses d’idées nouvelles, susceptibles de contribuer à l’évolution de nos organisations », précise Thierry Labatut, directeur du département formation et développement des compétences.

 

808 000 euros
versés par la CEAPC au titre de la Taxe d'apprentissage 2018

Les actualités RH et Marque employeur

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.