Acteur engagé sur ses territoires, la CEAPC a signé une convention de partenariat pour soutenir la 35e édition du Grand Prix Export Nouvelle-Aquitaine. Un concours qui permet à de jeunes étudiants de mener une mission à l’international, au profit d’une entreprise locale.

Organisé par le comité régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), le Grand Prix Export (GPE) Nouvelle-Aquitaine s’adresse à de jeunes étudiants, qui souhaitent mener une mission de prospection ou de développement à l’international, pour le compte d’une PME régionale.

Pour un rayonnement économique au-delà des frontières
En devenant partenaire de cette 35e édition, la CEAPC réaffirme ses ambitions d’accompagner les PME dans leur rayonnement économique local et international. Elle entend aussi révéler les talents et les vocations de jeunes étudiants porteurs de projet, tout en favorisant leur insertion dans le tissu professionnel. Une belle façon de faire vivre sur le terrain, les valeurs de proximité, d’accompagnement et d’engagement de la banque coopérative.

Neuf Aquitains sélectionnés !
Issus de différentes filières de formation à l’international (BAC+2 à BAC +5), les candidats au GPE sont sélectionnés sur dossier puis, à l’issue d’un entretien, les plus convaincants sont retenus pour effectuer une mission à l’étranger, au profit d’une PME locale engagée dans l’export. Chaque candidat bénéficie non seulement d’un financement pour mener à bien son projet mais aussi d’un accompagnement par un parrain.

Remise des Trophées au printemps
En 2016, 9 jeunes globe-trotters aquitains ont ainsi eu l’opportunité de s’envoler aux quatre coins de la planète : Argentine, Royaume-Uni, Hong Kong, Allemagne, Mexique, Pays-Bas, Danemark, Etats-Unis, Kenya, pour mener une mission de prospection ou pour poursuivre un projet export déjà engagé. Qui va décrocher la « Palme d’Or » de ce grand concours ? Rendez-vous en mai prochain, pour la remise officielle des Trophées Export à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

Présents dans 146 pays, les CCEF forment un réseau actif de 4 300 membres au service de la présence française dans le monde. Impliqués au niveau local, ils mettent leur pratique des marchés internationaux au service des PME (conseils ponctuels, mises en relation…) et des jeunes (missions de formation). Les CCE sont aussi les interlocuteurs et partenaires privilégiés des instances locales, consulaires et professionnelles (Direction Générale du Travail, Business France, Chambres de Commerce, Medef International, Coface, Bpifrance, etc.) qui œuvrent pour la promotion du commerce extérieur et de l’attractivité du territoire.

Suivez les lauréats sur le blog des GPE

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.