Pour que la différence ne soit plus un obstacle, mais une source de partage… les Chevaliers du Ciel entrainent chaque année dans leur tour aérien, des enfants « ordinaires » et « extraordinaires ». La CEAPC est partenaire de cette incroyable initiative pour la 11ème année.

RÊVES DE GOSSE, EDITION 2015 1

Qu’est-ce que « Rêves de Gosse » ?
“Rêves de Gosse” est une opération de solidarité, d’entraide et de partage, basée sur l’acceptation de la différence. Voici 19 ans que l’association les Chevaliers du Ciel, au travers du tour aérien Rêves de Gosse offre à des enfants dits « extra-ordinaires » (enfants cabossés par la vie ou la maladie) et à des enfants « ordinaires » la réalisation d’un rêve : un baptême de l’air.
Mais cet événement est également et avant tout une rencontre entre ces enfants qui ont mené un projet commun pour mieux se connaître, s’apprécier et faire tomber les barrières de la différence. Ce projet pédagogique est réalisé en amont du Tour de France aérien, en concertation avec les enseignants et éducateurs des enfants, qui en assurent l’animation et le suivi.

Un mot d’ordre : « Il ne faut pas que la différence provoque l’indifférence ».

RÊVES DE GOSSE, EDITION 2015 2 RÊVES DE GOSSE, EDITION 2015 3

Le Tour 2015
RÊVES DE GOSSE, EDITION 2015 4L’escadron des Chevaliers du Ciel, 27 équipages et un Casa de l’Armée de l’Air, a décollé de Narbonne le 15 mai, pour poursuivre vers Cazaux, Rochefort, Caen, Melun, Mâcon, Feurs Chambeon, Aix-en-Provence. Le Tour Aérien 2015 s’est achevé samedi soir avec l’escale de Pau.
Durant le Tour 2015, 1 473 enfants auront volé, au cours de 427 rotations d’avions monomoteurs et de 12 rotations du Casa.

Des instants de bonheur pour des centaines d’enfants et leur famille, quelques barrières « bousculées », le handicap relégué au second plan ne serait-ce que le temps d’une journée… : l’objectif semble atteint, une fois encore !

Les villes étapes d’APC

RÊVES DE GOSSE, EDITION 2015 5 RÊVES DE GOSSE, EDITION 2015 6 RÊVES DE GOSSE, EDITION 2015 7
Cazaux (33)  Rochefort (17)  Pau (64)

La bonne humeur, l’engagement et l’efficacité des équipes organisatrices ont permis aux enfants issus d’IME, d’ITEP, d’ADAPEI, de Centres Hospitaliers, de CLIS, d’école élémentaires et de centres de loisirs, de se connaitre et de travailler ensemble. Au-delà de l’acceptation de la différence, ils ont pu nouer des amitiés et partager des moments d’émotion.

Des porte-étendard de renom
L’aventure pour 2015 a démarré dès la fin septembre, à l’Abbaye de Collonges au Mont d’Or, dans la région lyonnaise, où se déroulait la 9ème édition du Par Coeur Gala, soirée annuelle caritative organisée à l’initiative du sportif Tony Parker. Cette année, le basketteur, triple champion NBA, a choisi de soutenir deux associations dédiées aux enfants : Sourire à la vie (qui propose un accompagnement des enfants atteints de cancer) et Rêves de gosse.
Ce Gala de bienfaisance réunit à chaque édition des vedettes de divers horizons : des sportifs bien sûr, tels le basketteur Boris Diaw, son co-équipier de l’équipe de France et des Spurs de San Antonio, le rugbyman du RC Toulon Mathieu Bastareaud, le footballeur de l’Olympique Lyonnais Clément Grenier, mais aussi des artistes, comme le slameur Grand Corps Malade et les acteurs de la série «Nos chers voisins», …
Le comédien José Garcia, parrain de Rêves de Gosse était bien entendu fidèle au rendez-vous !

En savoir + sur Rêves de Gosse

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.