Le groupe Cybertek est une vraie « success story » dans un secteur où les acteurs tricolores sont peu nombreux. C’est un développement que la Caisse d’Epargne est heureuse d’accompagner à l’international, avec une collaboration renforcée pour mieux traverser la crise sanitaire.

Regards croisés : Xavier Sourroubille, gérant du groupe Cybertek et Estelle Moreira, expert Affaires internationales à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes pour la revue spécialisée Le Moniteur du Commerce International (MOCI).

“Efficace, le soutien financier de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a permis de garantir la fluidité de la Supply Chain pendant la 1ère phase de la crise Covid-19″.

Pouvez-vous vous présenter ?

La société Cybertek a été créée à Bor­deaux en septembre 1996. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et la com­mercialisation de ma­tériel informatique. Nous avons deux marques principales : Dust (connectique, objets connectés et Netbooks) et M Red (composants haut de gamme pour l’as­semblage de PC). En 2019, l’acquisition de la société Grosbill, une enseigne spé­cialisée dans la distribution de produits high-tech, a permis de renforcer notre présence dans le commerce électronique. L’activité enregistre une forte croissance puisque le chiffre d’affaires a doublé en 2019 pour atteindre 80 millions d’euros.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire ?

La crise de la Covid-19 a entraîné une importante disruption des chaînes d’ap­provisionnement. Les composants néces­saires pour la fabrication de nos équipe­ments proviennent principalement des pays d’Asie (Chine, Taïwan, etc.). Avant le début de la crise sanitaire, nous avions cependant constitué des stocks suffisants qui nous ont permis de maintenir notre activité de production. Grâce à l’engoue­ment des consommateurs pour le maté­riel informatique en raison du confine­ment, les ventes ont progressé en 2020.

Comment la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes vous a-t-elle appuyé à l’international ?

La Caisse d’Epargne a mis à notre dispo­sition une ligne de crédit permanente que nous utilisons pour notre activité en France comme à l’international. Pour ce qui est de l’importation des composants, nous béné­ficions d’une ligne de crédit en devises qui est renouvelée en permanence. Dès la si­gnature d’un contrat d’achat, nous devons verser un acompte correspondant à 30 % du montant de la commande qui est libel­lée en dollars. Nous devons régler le solde avant l’embarquement de la marchandise sur le navire.
Nous disposons également d’une ligne de change à terme pour nous prémunir des fluctuations du taux de change dol­lar/euro. Nous utilisons le portail « Click’ n’Trade » qui permet d’effectuer, de ma­nière totalement sécurisée, toutes les opérations de change courantes néces­saires dans nos transactions import, aussi bien au comptant qu’à terme.

Quelle appréciation portez-vous sur ces outils ?

Pour ce qui est de la ligne de crédit en de­vises, il nous suffit de demander le mon­tant souhaité et l’encaissement sur notre compte en devises se fait généralement en 24 heures. Cela nous a permis de faire face aux demandes de nos fournisseurs et de garantir la fluidité de nos approvision­nements (Supply Chain) pendant la crise de la Covid-19. Nous apprécions la sim­plicité et l’efficacité de « Click’n’Trade ». Cet outil est entièrement digitalisé. Les horaires sont larges et nous permettent ainsi de réaliser des opérations en tenant compte du décalage horaire.

Comment qualifieriez-vous la relation avec la Caisse d’Epargne ?

C’est d’abord une relation historique puisque nous travaillons avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes depuis 1994. Il y a une vraie relation de proximité et le dialogue est permanent. De notre côté, nous avons fait le choix d’une transparence totale avec la Caisse d’Epargne qui nous a toujours suivi en ap­portant des réponses à nos besoins.

“Au fil des années, une vraie relation de confiance a été tissée avec le groupe Cybertek”.

Avec nos 11 Centres d’Affaires implantés au coeur des territoires, nous participons au dynamisme local, en accompagnant les entreprises dans leurs projets de développement, explique Estelle Moreira, Expert Affaires Internationales à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Ces structures sont des lieux d’expertise qui rassemblent toutes les compétences bancaires et financières, et assurent une vraie proximité relationnelle avec les entreprises. Nous avons développé une offre de produits et de services personnalisés, qui répond à l’ensemble de leurs besoins de gestion de flux, de financements, d’investissement ou d’épargne, ajoute-t-elle en précisant que la prise de décision est rapide et décentralisée.

L’histoire de Cybertek, c’est d’abord et avant tout un exemple d’entrepreneuriat par deux associés ayant su conduire ensemble un vrai projet d’entreprise avec une stratégie à long terme. C’est aussi un cas intéressant de combinaison de commerce « physique » et « digital », parfaitement dans l’air du temps. Au fil des années, une vraie relation de confiance a été tissée. Nous connaissons parfaitement la société et ses dirigeants. Le dialogue est permanent et nous réajustons notre dispositif d’accompagnement en fonction de leurs besoins, notamment dans le cadre de leur relation et des enjeux avec leurs fournisseurs étrangers. Nous n’avons qu’un objectif : faciliter la poursuite de leur développement.

> Découvrir Cybertek
>
Notre Banque de Développement Régional

 

 

38 PAYS
dans lesquels le Groupe BPCE est présent via Natixis

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.