Le 18 octobre dernier à Bordeaux, le réseau des « Elles pour la Mixité » de la CEAPC s’est mobilisé pour le challenge du Ruban Rose, une manifestation caritative internationale qui vise à sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein.

Ce challenge, qui prend la forme d’une course à pied de 5 ou 10 kilomètres, dans 5 villes de France dont Bordeaux, permet de passer un message de santé publique et de collecter des dons. L’évènement, repris par des associations caritatives telles que la Ligue contre le cancer, est décliné dans de nombreuses autres villes.

A l’initiative des « Elles pour la Mixité », près de 60 collaborateurs (hommes et femmes) de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) et de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), se sont réunis ce 18 octobre à Bordeaux pour courir aux couleurs de leur groupe, BPCE.

Qui sont-« Elles » ?

Le réseau des « Elles d’APC », devenu les « Elles pour la Mixité », est né de la volonté conjointe du Directoire de la CEAPC et de collaboratrices engagées, avec l’objectif de se mobiliser pour faire avancer la mixité au sein de l’entreprise.
Ce réseau interne à la CEAPC engage des actions d’information et de sensibilisation à la question de la mixité, en creusant ces problématiques pour tenter de dépasser les idées préconçues et les stéréotypes de genre.
Au-delà des échanges, il s’agit bien entendu de réfléchir, de produire et de mettre en œuvre des idées pour l’entreprise, de s’informer, de tutorer… et bien entendu d’embarquer les hommes dans cette quête de l’équité. Ce laboratoire d’idées propose en effet des travaux de réflexion visant à favoriser la conciliation entre exercice de la parentalité et épanouissement professionnel au profit de tous les parents, femmes et hommes.
L’animation de cette communauté passe aussi par des actions de terrain, comme l’engagement pour des causes telles que Ruban Rose.

Dans le cadre d’octobre rose
Tour Eiffel illuminée en rose, défilé de mode à Londres, courses et marathons, réunions-débats… le mois d’octobre est l’occasion d’une nouvelle campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour le cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.
Rassemblée autour du ruban rose, symbole du combat contre un cancer qui, pris à temps, se guérit de mieux en mieux, la campagne se déploie simultanément dans le monde entier, relayée par les milieux professionnels et associatifs.


En France, depuis 1994, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » informe les femmes du rôle et de l’importance du dépistage précoce et s’investit concrètement pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Parce qu’1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, une information est diffusée largement par l’association, afin de faire reculer cette maladie.

En savoir + sur « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »

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