Le 21 juin dernier, Sylvain Teranian, directeur exécutif et Elisabeth Verde, directrice finance de Domofrance, ainsi que Ludovic Renaud, membre du Directoire en charge du pôle Banque de Développement Régional (BDR) de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, remettaient un chèque de 15 456 € à Laetitia Fosse, directrice d’APF France Handicap, dans le cadre de la Quinzaine RSE « B Bénéfique » de Domofrance.
Ce montant correspond aux intérêts bonifiés du prêt à impact* de 15.7 millions, souscrit auprès de notre banque régionale il y a 1 an, pour financer 19 opérations d’amélioration et de réhabilitation de logements sociaux, dans une logique de durabilité et sobriété énergétique.
Les critères extra-financiers de ce prêt – le nombre d’heures d’insertion – ayant été atteints dès la première année, Domofrance a choisi de redistribuer ces intérêts à APF France Handicap.
Elisabeth VERDE, Sylvain TERANIAN, Laetitia FOSSE, Ludovic RENAUD, Julien BUSQUET (Directeur du Centre d’Affaires Grands Comptes Caisse d’Epargne) © Domofrance
« Le prêt à impact est un dispositif qui nous permet de jouer pleinement notre rôle de banquier conseil et d’accompagner nos clients dans leur transition environnementale.
Nous encourageons ainsi nos clients entreprises, institutionnels et structures de l’Economie Sociale et Solidaire à s’engager pour l’avenir de leur territoire. », indique Ludovic Renaud, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
La convention tripartite qui a réuni Domofrance, APF France Handicap et notre Caisse d’Epargne régionale incarne pleinement ce financement doublement vertueux.
L’engagement extra-financier pris par Domofrance lors de la mise en place du prêt a permis de déclencher une bonification contractuelle du taux qui vient d’être reversée au profit du programme mobilité de l’APF France Handicap.
« Un choix qui résonne avec les valeurs et l’action de Domofrance, et qui est en totale cohérence avec le contrat d’utilité de notre banque sur son territoire », précise Ludovic Renaud.
Sylvain Teranian, directeur exécutif Domofrance ajoute
« Concernant l’opération de financement, nous avons co-construit l’offre avec la Caisse d’Epargne sur la base d’un indicateur de performance personnalisé. Notre choix s’est porté sur les heures d’insertion, critère évalué depuis plusieurs années dans notre Déclaration de Performance extra-financière (DPEF), s’élevant à près de 244 000 heures en 2022 ».
Pour Laetitia Fosse, directrice territoriale APF France handicap Gironde, ce don constitue un nouvel abondement en faveur de l’inclusion.
« Grâce aux fonds reçus de Domofrance et de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, nous allons pouvoir déployer nos actions d’accès aux droits, de sensibilisation au handicap et d’insertion dans l’emploi dans d’autres territoires. Notre financement provient essentiellement de dons, d’appels à projet et du mécénat. Cette somme représente un véritable « coup de pouce » pour aller encore plus loin et participer ainsi à la construction d’une société plus inclusive et solidaire ».
Les actualités Économie et innovation
-
Économie et innovation
Poitiers - 04/07/2024
ReSanté-Vous : sport-santé et inclusion des seniors
ReSanté-Vous : sport-san...
En savoir plus -
Économie et innovation
APC - 04/06/2024
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’INNOVATION
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’IN...
En savoir plus -
Économie et innovation
Bordeaux - 16/04/2024
VERS UNE FINANCE DURABLE, UTILE ET LOCALE
VERS UNE FINANCE DURABLE...
En savoir plus