Ce 24 septembre, la Fondation CEAPC témoignait son soutien à la MFR* de Bourgougnague avec une dotation de 12 000 euros, pour deux de ses projets favorisant l’insertion des jeunes.

Ces deux initiatives, qui s’inscrivent totalement dans l’orientation poursuivie par la CEAPC en matière d’engagement sociétal, ont été sélectionnées par le comité de gestion de sa Fondation.
La rencontre a permis de présenter les deux projets et les réponses qu’ils proposent d’apporter en matière d’ « accompagnement vers l’emploi des jeunes de 15 à 25 ans en situation de fragilité »(Ndlr).

Un encouragement aux actions de terrain
Ainsi, le soutien financier de la Fondation CEAPC contribuera au financement d’un minibus assurant le transport des jeunes vers les acteurs de l’emploi et à l’achat d’outils performants pour l’apprentissage, répondant aux exigences actuelles du monde professionnel.

Très concrètement, il s’agit pour la MFR de s’équiper en outillage nécessaire pour la formation des apprentis en « Maintenance de Bâtiment de collectivités » : perceuses, ponceuses, rabots, visseuses, échafaudage, perforateur, brouettes, caisse à outil…). L’achat de matériaux de qualité tels que du ciment, des plaques de plâtres, du carrelage, des tuyaux de cuivres… est également incontournable à la préparation de leur futur métier.

Remise de dotation – MFR de Bourgougnague, Château Jolibert (47) – 24 septembre 2015

Que sont les MFR (*) ?
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) ont été créées dans les années 30, à l’initiative de paysans, parents d’adolescents qui ne trouvaient pas dans le système scolaire existant de réponses adaptées à leurs besoins. Au nombre de 420 à ce jour, elles sont regroupées en un réseau national.

Très inséré dans le tissu local et départemental, l’établissement de Bourgougnague, dans le Lot et Garonne, propose aujourd’hui à une centaine de jeunes et des groupes d’adultes (85 élèves et 25 apprentis ou salariés en formation continue), des formations par alternance école/entreprises dans différents domaines : enseignement agricole, maintenance de bâtiment, agroéquipement.

Une formation d’avenir
Tout au long de l’année, les jeunes partagent leurs temps entre des semaines à la MFR et des semaines en stage ou apprentissage dans les entreprises ou exploitations choisies. L’occasion pour eux de découvrir le monde professionnel et les différents métiers. Ces jeunes et adultes partagent une scolarité en alternance dès les classes d’orientation 4°/3° en passant par le BAC professionnel Agroéquipement ou le CAP Maintenance des Bâtiments.
De plus en plus d’entreprises du bâtiment et des collectivités publiques ou privées dans le secteur de Miramont, de Castillonnes et bien plus loin (Pau, Mont de Marsan…) reçoivent des apprentis en CAP MBC (Maintenance de Bâtiments de Collectivité). La formation englobe les principales activités du secteur du bâtiment (plâtre, électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, revêtements muraux …).

En savoir + sur les MFR

En savoir + sur la Fondation CEAPC

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.