L’Association Vert Anis et la CEAPC, via son dispositif Parcours Confiance, ont signé le 21 janvier 2016 une convention de partenariat au profit des personnes fragiles, éloignées des circuits bancaires et financiers.

Que veulent dire les mots proximité, accessibilité, relation bancaire lorsque l’on rencontre des difficultés financières importantes, et qui plus est, lorsque l’on vit à l’écart des villes, dans des communes reculées de plus en plus désertées par les entreprises de services ?
Le prêt bancaire est exigeant, il impose un cadre et des critères d’éligibilité auxquels certains profils ou situations ne correspondent pas.
Au cœur de la banque, et dans un contexte de crise économique persistant, ces difficultés se rencontrent de plus en plus régulièrement.

La réponse d’une banque régionale
La CEAPC, fidèle à ses valeurs coopératives, a choisi de soutenir ces publics, via un dispositif dédié « Parcours Confiance ».
Afin d’accompagner ces personnes qui n’ont pas accès aux crédits classiques dans leur démarche d’emprunteur, elle propose des solutions de microcrédits.
Le microcrédit s’adresse à des personnes qui ont besoin d’un financement pour faire aboutir un projet personnel ou professionnel destiné à améliorer leurs conditions de vie (mobilité, équipement, santé …)
Cette proposition doit s’inscrire en réponse à un besoin identifié et doit veiller à ne pas contribuer à mettre l’emprunteur en difficulté. L’octroi d‘un microcrédit est aussi l’occasion de sensibiliser les bénéficiaires à leur gestion budgétaire.

Un vrai positionnement d’intérêt général
Le Groupe Caisse d’Epargne a, depuis ses origines, intégré la dimension d’engagement sociétal à son activité. La loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008, réaffirme la spécificité des Caisses d’Epargne, et notamment leur rôle dans la lutte contre l’exclusion bancaire et financière.
Aujourd’hui, la CEAPC sur son territoire et plus globalement les Caisses d’Epargne, sont leaders du microcrédit en France.

« Vert-Anis » et la CEAPC, le bon tandem
Eric Goutanier,
responsable de l’association Vert-Anis
L’association Vert-Anis, créée en juin 2014, a pour but de gérer et d’animer un lieu de rencontres, d’échanges et de partage à Pleumartin dans la Vienne.
Elle contribue à fournir des aides dans tous les domaines à des personnes en situation de difficulté financière, à l’exception de l’aide alimentaire.
Pour ses fondateurs, l’aide alimentaire proposée aux plus démunis par les autres associations est nécessaire mais insuffisante. Leur objectif est « de faire ce que les autres associations ne font pas… »
Vert-Anis propose donc d’élargir le public concerné et d’offrir des services variés.

Dans un espace appelé « La Boutique », situé dans les locaux même de la Mairie de la commune, l’association propose des produits d’hygiène pour bébés, des fournitures scolaires, du petit équipement cuisine … Grâce à la dynamique de 28 bénévoles, 370 personnes ont reçues le soutien de Vert-Anis en 2015.
Aujourd’hui, le partenariat avec la CEAPC autour du microcrédit et de la pédagogie de l’argent vient compléter ces domaines d’action.


Catherine Urbain, directrice du Sociétariat et de l’Engagement Sociétal de la CEAPC et Claudine Deschamps, Présidente de l’Association Vert-Anis

La CEAPC, Parcours Confiance et Vert-Anis partagent l’objectif de lutter contre les inégalités en assurant des chances d’émancipation sociale aux personnes accompagnées par l’association, grâce au microcrédit social.

En savoir + sur Vert-Anis

En savoir + sur le microcrédit et Parcours Confiance

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.