La CEAPC rejoint le programme inédit de prêts cautionnés permettant à des étudiants, sélectionnés sur critères sociaux et pour la qualité de leur parcours, de financer les frais liés à leur scolarité dans une école supérieure de haute volée : KEDGE Business School.
Quelle accessibilité pour l’enseignement supérieur
Depuis l’adoption de l’article 55 de la loi du 3 août 2009 (loi 2009-267 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement) et l’arrivée du « Plan Vert », l’Etat demande que les établissements d’enseignement supérieur «favorisent une politique d’égalité des chances pour les étudiants».
Seulement 5,4% de la population étudiante française est inscrite dans une école de commerce et le frein majeur à l’intégration des grandes écoles est la barrière économique.
Chaque année, le nombre des boursiers d’Etat sur critères sociaux continue de progresser. Au niveau national, plus d’1 million de jeunes ont fait une demande d’assistance financière pour leurs études. En France, de nombreux étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, et des candidats excellents, mais issus de milieux défavorisés, ne peuvent pas intégrer certaines écoles.
La stratégie de KEDGE Business School est axée sur le développement responsable : cela a été mis en valeur lors de la dernière accréditation EQUIS de l’école. Chez KEDGE BS, plus de 1400 étudiants étaient boursiers CROUS en 2014, ce qui représente environ 14,5% des effectifs de l’école.
KAP comme ascenseur social
KEDGE BS a décidé de mettre en place un dispositif de soutien et d’accompagnement innovant, visant à rendre l’Ecole accessible, en s’attaquant à la barrière sociale et financière qui empêche l’intégration d’excellents étudiants. Avec KEDGE Access Programme (KAP), l’école proposera à ces élèves un accompagnement individualisé et adapté à leur situation.
Ce programme d’accompagnement individuel des étudiants méritants, avant, pendant et après leur cursus au sein de l’école, s’articule en plusieurs temps.
Avant l’intégration, des conseils pour oser une grande école visent à informer sur les possibilités d’aides financières multiples et adaptées à chacun (Bourses, prêts à taux réduit, prêts cautionnés).
La possibilité d’intégrer une Grande Ecole sans distinction de situations financières ou sociales est mise en perspectives et doublée d’un accompagnement pour orienter chacun des bénéficiaires sur les critères de sélection et l’aider à constituer ses dossiers de demande de financement.
Pendant les études et pour une intégration optimale, des dispositifs de mentoring prévoient un accompagnement par un diplômé de l’école sur un projet pédagogique spécifique (passeport avenir, tutorat d’excellence…).
Du coaching personnalisé est également organisé tout au long de la scolarité dans un cadre inter-étudiants. Le soutien prévoit aussi l’orientation des bénéficiaires sur toutes les bourses possibles en cours de scolarité (aides sociales, bourse de stage, aide au départ à l’international…) et l’accès à des opportunités de CDD étudiants.
Un encadrement du développement personnel et professionnel des étudiants est assuré par Career Center (DPP).
Et pour l’après KEDGE BS, un réseau Networking de plus de 40 000 diplômés facilite la recherche et les opportunités d’emploi.
Un Partenariat efficace
Sur le plan financier, l’association de l’école supérieure avec le secteur bancaire était incontournable pour assurer le succès du dispositif. C’est donc tout naturellement que la CEAPC s’est inscrite dans ce projet, en parfaite cohérence avec ses valeurs coopératives et sa volonté de favoriser l’accompagnement des jeunes dans le cadre de leurs études et de leur insertion dans la vie professionnelle.
La convention KAP entre KEDGE BS et la CEAPC a été signée lundi 12 septembre sur le campus de Bordeaux de KEDGE BS, en présence de Roland BÉGUET, membre du Directoire de la CEAPC, et Martine MORDANT, Directrice Générale Adjointe de KEDGE BS.
De G à D : Philippe Villechenoux, Directeur Emploi et Compétences à la CEAPC – Martine Mordant, Directrice générale adjointe Kedge BS – Roland Béguet, membre du Directoire de la CEAPC – Catherine Urbain, Directrice du Sociétariat et de l’Engagement Sociétal à la CEAPC.
– Côté CEAPC
Une offre de financement sur mesure, réservée aux étudiants éligibles au dispositif KAP, a été mise en place. Elle exonère les bénéficiaires de frais de dossier et de pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt. Aucune garantie complémentaire au cautionnement de 50%, supporté par KEDGE BS, n’est demandée. Un Taux Annuel Effectif Global fixe de 0,90% est réservé à cette offre*, avec un remboursement différé à la fin des études.
Pour le suivi de l’instruction des dossiers de prêt (éligibilité de la candidature, acceptation du dossier…) un correspondant a été désigné dans l’agence Caisse d’Epargne de Talence (33) en proximité de l’école.
– Côté KEDGE BS
Au-delà des solutions de tutorat du dispositif KAP, l’Ecole a décidé de se porter caution sur ses fonds propres à hauteur de 50% sur les prêts souscrits par les étudiants auprès de la CEAPC.
Ce cap ambitieux, de rendre la scolarité à KEDGE BS véritablement accessible à des étudiants d’excellence et issus de milieux modestes, prend forme. L’engagement financier total au sein de KAP, qui s’élevait à 800 000 euros en 2015, devrait dépasser 1,5 million d’euros en 2016.
Cet accord entre la CEAPC et KEDGE BS ouvre la voie à une collaboration élargie à d’autres activités de la banque régionale, dont la participation des étudiants de KEDGE BS à un challenge d’open-innovation sur la thématique du modèle coopératif ou encore une coopération sur la question du digital dans l’entreprise.
Les actualités RH et Marque employeur
-
RH et Marque employeur
APC - 31/01/2024
CONVENTION SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
CONVENTION SAPEUR-POMPIE...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 20/11/2023
Diversité & Handicap #Seeph2023
Diversité & Handica...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 30/06/2023
Handicap : la formation contre la discrimination
Handicap : la formation ...
En savoir plus