Le 4 novembre dernier, la CEAPC signait une nouvelle convention avec Raynald Rimbault, vice-Président, cofondateur et Directeur Général de NQT.
L’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent) accompagne individuellement et efficacement les jeunes diplômés vers l’emploi, en s’intégrant à la politique sociétale de ses entreprises mécènes et à l’engagement de ses partenaires publics.
Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, NQT met en œuvre, depuis son lancement en 2006, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, BAC+4 minimum et plus (ou BAC+3 selon certaines conditions), âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.
Pour l’égalité des chances
Grâce à un système unique et novateur de parrainage par des cadres et des dirigeants d’entreprises expérimentés en activité, l’association propose des actions concrètes (conseils sur la recherche d’emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, ouverture du réseau…) qui permettent de décliner en pratique le principe d’égalité des chances. L’idée est de donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi pérenne et qualifié.
Le dispositif est né d’un constat simple : « Les jeunes diplômés de master se heurtent à une méconnaissance du milieu de l’entreprise et se retrouvent seuls face à leur recherche d’emploi », a expliqué Raynald Rimbault. Cela est d’autant plus vrai lorsque leurs proches, famille ou entourage, ne s’inscrivent dans aucun réseau professionnel susceptible de les aider à mettre le pied à l’étrier.
Des parrains impliqués
Très attaché au dispositif et parrain lui-même, Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC, voit dans ce partenariat l’occasion de mettre en action les valeurs coopératives de la Caisse régionale et a accueilli avec enthousiasme la nouvelle de l’implantation d’une antenne de l’association NQT à Angoulême, sur le territoire APC.
Pour Grégoire Faure, Directeur marketing pour la Banque des Décideurs en Région, être parrain, « c’est un moyen d’être en relation avec les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui ». Avec sa filleule Elsa, aujourd’hui chef de produit marketing dans une PME française de cosmétiques, les rendez-vous étaient réguliers. C’était un moyen pour Elsa de « se fixer des objectifs et de donner un rythme à sa recherche d’emploi ».
Patrick Rivière, Directeur du marché des professionnels à la CEAPC, a également témoigné : « avoir envie est primordial. Le temps passé avec ces jeunes devient accessoire, cela se fait spontanément ». Parrainer des jeunes est une manière de donner un coup de pouce souvent nécessaire : « certains ne manquent pas de talent mais de confiance ».
Tous s’accordent sur le fait que le parrainage est « un bonheur partagé ». Par ailleurs c’est « une belle manière d’en apprendre plus sur soi et sur son fonctionnement avec les autres » a précisé Bernard Durand, Directeur des ressources humaines à la CEAPC.
Les actualités Partenariats
-
Partenariats
APC - 14/08/2023
Passage de la Flamme Olympique
Passage de la Flamme Oly...
En savoir plus -
Partenariats
Royan - 08/08/2023
Un Violon sur le Sable : excellent cru 2023
Un Violon sur le Sable :...
En savoir plus -
Partenariats
APC - 08/08/2022
La musique classique seulement pour tous !
La musique classique seu...
En savoir plus