Soucieuse de construire une relation durable avec tous ses clients, la CEAPC veille à ce que sa démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) soit inscrite dans son offre globale. A travers l’Offre Responsable, la Caisse régionale confirme sa volonté de proposer des produits et services à « impact positif », qui prennent en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux.

L’Offre Responsable de la CEAPC regroupe à la fois des produits d’épargne (Livret A, PEL, Livret de Développement Durable, LEP…), des financements (Crédit Développement Durable Travaux ou Véhicules Neufs, Eco-Prêt à taux Zéro…) et des services à valeur ajoutée.

Cette offre permet de répondre aux nouvelles attentes des clients, de plus en plus appétents à ce type de produits. A travers cette gamme estampillée responsable, la CEAPC fait vivre ses valeurs coopératives et réaffirme sa volonté de les partager avec ses clients.
Elle redonne du sens à des solutions d’épargne connus de tous, dont on ignore souvent la portée et la dimension responsable : l’orientation donnée au réemploi de la collecte. Par exemple, on ne sait pas toujours qu’une partie des capitaux collectés sur le LDD est destinée au financement des PME françaises et contribue au financement des travaux d’économie d’énergie dans les logements anciens.

Pour une épargne engagée
Banque historique du Livret A, qui permet de financer le logement social, la CEAPC a toujours eu à cœur de mettre ses clients au centre de ses réflexions et de ses innovations. Outre les classiques produits d’épargne comme le Livret Développement Durable ou le Livret d’Epargne Populaire, elle propose des produits d’investissement socialement responsable (ISR), pour les clients souhaitant donner du sens à leur placement. Gérés par Mirova, filiale du Groupe BPCE, une partie de ces fonds ISR sont investis dans des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire ou intégrant des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) au sein de leur activité. Ainsi, le fonds Ecureuil Bénéfice Emplois permet de consacrer une partie de son investissement – sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes – à des entreprises socialement responsables. C’est le cas par exemple à Bordeaux pour la société Elise Atlantique, spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets de bureaux, pour la Scop* Café Michel engagée dans la production de café bio et équitable ou encore à Poitiers pour la Scop* AlterBative, spécialisée dans l’écoconstruction.
Dans le même esprit, la CEAPC a lancé son Compte Sur Livret Régional (CSLR), un produit d’épargne qui soutient la création d’emplois en région. Les fonds collectés sur le CSLR sont entièrement redistribués et exclusivement dédiés au financement de projets professionnels favorisant l’emploi.
CSLR, Fonds ISR… Autant de propositions d’investissements éthiques, à fort ancrage territorial, qui permettent de soutenir le développement économique local.

Côté financement
Pour le client qui se positionne en consommateur responsable, une gamme de prêts règlementés offre des conditions préférentielles pour les financements ciblés dont l’objet entre dans le périmètre de l’économie d’énergie ou du développement durable : l’Eco-Prêt à Taux Zéro, le Crédit Développement Durable Véhicules Neuf ou Travaux…
Par ailleurs, la CEAPC propose une offre bancaire adaptée favorisant l’inclusion financière des personnes en situation de fragilité. Grâce à son dispositif Parcours Confiance, la Caisse régionale accompagne ainsi les particuliers exclus du circuit bancaire classique par l’octroi de microcrédits : Microcrédit Habitat pour favoriser la rénovation énergétique, Microcrédit Apprentis pour accompagner les jeunes dans leurs études, Microcrédit Social pour financer l’achat d’un bien… Entre autres partenariats, une convention avec les Restos du Cœur 47 a récemment été signée pour permettre l’accès au microcrédit social à des personnes accompagnées par les Restos, afin de leur assurer des chances d’émancipation sociale et financière.

Les services responsables
La CEAPC a placé la lutte contre toute forme de discrimination au cœur de sa politique RSE et s’attache à offrir des services responsables à tous ses clients. La plateforme ACCEO, par exemple, permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’être mises en relation avec un conseiller Caisse d’Epargne de façon autonome. Entièrement gratuit, ce dispositif offre un double mode de communication : la transcription instantanée de la parole avec sous-titrage en temps réel ou la visio-interprétation en langue des signes française.
Pour les personnes malvoyantes, la CEAPC met à leur disposition des e-relevés en braille.
Enfin, à l’heure du développement durable, la CEAPC généralise les relevés de compte numériques en ligne pour tous les clients abonnés à Direct Ecureuil Internet. Accessible et pratique, ce service permet de consulter ou de télécharger ses relevés en ligne, et de ne les imprimer que si cela s’avère indispensable.
Plus que jamais, la Caisse régionale se positionne comme une banque pour tous, qui maintient un lien privilégié avec tous ses clients grâce à l’usage des nouvelles technologies. Au cœur de ce nouvel « écosystème digital », le conseiller reste le pivot essentiel de la relation clients.

L’offre OCF, pour les personnes en situation de fragilité
Dans le cadre de sa réflexion autour de son offre responsable, la CEAPC a également développé une offre spécifique pour les clients fragilisés, en phase avec la nouvelle réglementation du 26 juillet 2013. Son Offre d’accompagnement de la Clientèle en situation de Fragilité financière (OCF) propose un ensemble de produits et services à prix étudiés.

Accéder à l’Offre Responsable de la CEAPC

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