Tout au long de l’année et depuis plus de 5 ans maintenant, la CEAPC soutient la scène musicale en région. Elle fait vivre ses partenariats au rythme des « live » des scènes régionales et pour tous les publics.
Soucieuse de fédérer ses parties prenantes autour de son mécénat musical, la banque coopérative soutient et participe à de nombreuses manifestations sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes. Côté gouvernance, 4 rencontres organisées chaque année autour de la musique, visent à sensibiliser les 252 administrateurs de ses 14 Sociétés Locales d’Epargne (SLE) à ses parrainages musicaux. Pour ses clients, c’est un concert privé qui est programmé avec des têtes d’affiche très prisées du jeune public. Et puis, dans le cadre du dispositif national « Esprit musique », la CEAPC conclut des partenariats pour accompagner les scènes en région : le CAMJI à Niort, le Krakatoa à Mérignac, le Sans Réserve à Périgueux, le Rocher de Palmer à Cenon ou encore l’Atabal à Biarritz. Le concours Jeunes Talents, quand à lui, met le pied à l’étrier à de jeunes artistes. Et bien d’autres conventions, comme par exemple « Hors les murs » avec l’Opéra de Bordeaux, viennent sceller cet engagement partagé !
Zoom sur les derniers rendez-vous musicaux :
• Rencontres musicales des administrateurs de la CEAPC
Du Requiem allemand de Brahms …
Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre & Auditorium de Poitiers (TAP), les administrateurs des SLE Deux Sèvres, Nord Poitou / Haute Charentes et Poitiers étaient conviés le 13 octobre 2016 à la représentation « Un Requiem allemand » de Johannes Brahms.
Cette représentation était donnée par l’Orchestre des Champs Elysées et le Collegium Vocale Gent, sous la direction de Philippe Herreweghe au TAP.
Brahms, à la mort de son ami Schumann, écrit le plus célèbre des requiem non latins. Tradition luthérienne oblige, c’est une suite de méditations en allemand sur la mort telle qu’elle est évoquée par l’Ancien Testament, une mort qu’il ne faut pas craindre, promesse d’une douce vie éternelle.
Les subtilités sonores de cette fresque ont pris tout leur éclat dans l’écrin idéal de l’auditorium, servies par cette formation d’excellence : le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-Élysées, le timbre vibrant de Ilse Eerens et la voix chaleureuse et colorée de Krešimir Stražanac.
… à la guitare manouche de Romane
Le 18 novembre 2016, c’est au titre de son partenariat avec le Fonds de dotation Culture – Kultura que la CEAPC convie ses administrateurs des SLE Béarn, Landes et Pays Basque au concert « L’Affaire Enzo invite Romane ».
Le guitariste et contrebassiste Enzo Mucci a formé l’Affaire Enzo pour rendre hommage à la musique de Django Reinhardt, dont il est un fervent passionné. Il s’est entouré de deux extraordinaires musiciens, le guitariste Gilles Réa et le violoniste-chanteur Daniel John Martin.
Et pour cette représentation, l’Affaire Enzo a invité l’un des maîtres de la guitare manouche : Romane.
Une soirée exceptionnelle en perspective !
• Du côté de la jeune scène musicale
Feder et Breakbot en Concert privé
Dans le dispositif Esprit Musique de la Caisse d’Epargne, les Concerts Privés sont des temps forts plus particulièrement dédiés à la jeune clientèle. A travers des tournées nationales d’artistes réputés et bien identifiés par le jeune public, une salle partenaire est privatisée pour la Caisse d’Epargne le temps d’une soirée.
C’est ainsi que le vendredi 7 octobre, la CEAPC accueillait 1 100 jeunes clients au Rocher de Palmer à Cenon (33), une des « Scènes en Régions » partenaire de la CEAPC. Via les réseaux sociaux, le site Espritmusique.fr et avec le relais de Virgin Radio, la promotion de l’événement a rapidement permis de faire le plein de la salle. Il faut dire que l’affiche était attrayante : Breakbot et Feder.
Avec les titres « Blind » et « Goodbye » (single de platine en France et numéro 1 dans 22 pays), Feder vient de sortir le clip de « Lordly » son 3ème single. Déjà en playlist NRJ, FUN, FG, VIRGIN, cette pièce sera la bande originale officielle de la coupe du monde de handball. Feder était à l’affiche des grands rendez-vous de cet été partout dans le monde avec plus de 35 dates entre Juin et Août. Ce nouveau prodige de l’électro fait partie des artistes nommés aux NRJ Music Awards 2016. Il est en lice dans la catégorie Meilleur DJ de l’année aux côtés de Kungs, David Guetta, Kygo, Dj Snake et Martin Garrix.
Après le succès interplanétaire de « Baby I’m Yours », Breakbot est devenu un artiste incontournable. Le groupe a sorti en février un nouvel album « Still Waters » dont le 1er single Get Lost rentre directement en playlist sur Virgin Radio. Suite à sa tournée mondiale (Asie, USA, Europe, Amérique du sud…), le groupe sort un second single « My Toy » qui rencontre également un vif succès. Avec son approche disco-funk années 70-80, Breakbot s’installe en leader du dancefloor.
Concours Jeunes Talents : 6ème édition
Chaque scène partenaire de la CEAPC et des autres Caisses régionales, a désigné l’artiste qui la représentera.
Ils sont cinq aujourd’hui sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes à espérer une place parmi les 15 finalistes nationaux.
– A Call at Nausicaa : Le Krakatoa (Mérignac 33)
– Inky Inquest : Le sans réserve (Périgueux 24)
– Moloch Monolyth : Rocher Palmer (Cenon 33)
– Bon air : L’Atabal (Biarritz 64)
– Parris : Le Camji (Niort 79)
Le vote est ouvert jusqu’au 17 novembre 2016.
Ce vote déterminera les 15 finalistes qui seront récompensés avec un chèque de 1 000 € et la présence du titre de leur choix sur la prochaine compilation « Esprit musique ».
Les actualités Partenariats
-
Partenariats
APC - 14/08/2023
Passage de la Flamme Olympique
Passage de la Flamme Oly...
En savoir plus -
Partenariats
Royan - 08/08/2023
Un Violon sur le Sable : excellent cru 2023
Un Violon sur le Sable :...
En savoir plus -
Partenariats
APC - 08/08/2022
La musique classique seulement pour tous !
La musique classique seu...
En savoir plus