Le 16 avril dernier, notre Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) a été renouvelé lors de l’Assemblée Générale de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. La première réunion plénière de cet organe essentiel de la gouvernance de notre Caisse régionale marque le début d’une nouvelle mandature de 6 ans.
Composition du COS
Le COS est composé des représentants de différentes parties prenantes de l’entreprise. Ainsi, 15 représentants des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) ont été élus pendant l’AG du 14 avril dernier, parmi les candidats proposés par les administrateurs des SLE. On y trouve également un représentant des collectivités territoriales sociétaires et un représentant des salariés sociétaires. Enfin, siègent au COS 2 représentants de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Ces 19 membres sont élus ou désignés pour une période de 6 ans.
Lors de sa première réunion plénière, les membres du COS ont réélu Dominique Goursolle en qualité de présidente et élu Jean-Jacques Carré en qualité de vice-président. Dominique Goursolle a par ailleurs été élue présidente de la Fédération des Caisses d’Epargne, elle représentera notre Caisse régionale, ses sociétaires et ses collaborateurs, au niveau national.
Les missions du COS
Comme son nom l’indique, le COS est une instance qui oriente et surveille la gestion de notre Caisse régionale.
Tout d’abord, il nomme le Directoire et agrée la répartition des activités entre ses membres.
Ensuite, il oriente, c’est-à-dire qu’il arrête, sur proposition du Directoire :
- Les orientations générales de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
- Le plan à moyen terme, ainsi que la partie chiffrée du plan stratégique
- Le budget annuel de fonctionnement et le budget d’investissement
- Le programme annuel des actions de responsabilité sociétale de notre Caisse régionale et son plan de financement
Enfin, il surveille et contrôle :
- Il exerce le contrôle permanent de la gestion assurée par le Directoire
- Il donne son avis sur le rapport annuel de gestion et des comptes
- Il est informé par les dirigeants effectifs, de l’ensemble des risques significatifs et des politiques de gestion des risques
Les comités du COS
Le COS fonctionne avec l’aide de comités, qui sont au nombre de 5. On retrouve 4 comités obligatoires :
- Comité d’audit
- Comité des risques
- Comité des nominations
- Comité des rémunérations
Un cinquième comité est né le 16 avril 2021, concernant la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Cette création souligne l’importance de ce sujet, pris en compte jusqu’aux plus hautes sphères de notre gouvernance. Ce comité assistera la COS pour la détermination des orientations en matière de RSE de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et sera en lien avec les référents RSE de chaque SLE.
Bonne mandature à tous les élus !
Retrouvez en image l’explication de ce qu’est une gouvernance partagée et ce qu’elle implique au sein de nos Sociétés Locales d’Epargne (SLE) : cliquez ici
En savoir plus sur les administrateurs et leur rôle : cliquez ici