Les 500 managers de la CEAPC étaient réunis le14 mars dernier à Bordeaux, pour réfléchir, débattre et échanger sur les évolutions de la culture managériale de notre Caisse régionale. L’ambition de cette journée : co-construire notre future identité managériale.

En ouverture de convention, Jérôme Terpereau, Président du Directoire de la CEAPC, donnait le ton :

« Nous sommes là parce que nous voulons nous développer par la satisfaction de nos clients, avec un modèle économique compétitif. Pour réussir, il nous faut renforcer notre attractivité, poursuivre notre transformation, en nous appuyant sur un socle managérial que nous allons revisiter et construire ensemble.»

Attention : managers en ébullition !

Effervescence et émulation étaient aux rendez-vous avec une envie partagée : progresser toujours, évoluer encore, faire mieux !
Le ton et la forme de ces rencontres étaient stimulants et tranchaient avec les formats habituels, plus conventionnels : pas de grande scène, ni de prise de parole formelle, mais un forum ! Pour brainstormer : un outil collaboratif en ligne et plus de 100 ateliers… Pour interagir, des smartphones et une dizaine de grands écrans pour suivre les pistes de réflexion et s’inspirer. La journée était placée sous le signe de la production collective et interactive, en temps réel.
Dans un premier temps, les travaux ont été guidés par une question centrale : « En tant que managers de la CEAPC, comment pouvons-nous motiver et accompagner nos équipes, pour assurer notre performance, faciliter nos transformations, réaliser notre ambition stratégique et notre projet humain ? »
Pour y répondre, les managers ont proposé plus de 110 sujets. Chacun d’entre eux a fait l’objet d’un atelier de travail. Les idées étaient partagées et saisies en direct pour faciliter l’idéation.
Puis, les managers ont réfléchi sur les fondamentaux :
– les rôles clés des managers,
– les valeurs du management,
– les actes managériaux essentiels,
– les postures et attitudes.

Une démarche 100% participative

Agissant comme un trait d’union entre les différentes dimensions et parties prenantes de notre entreprise, le cabinet Prana, Conseil en management et ressources humaines, accompagne notre Caisse régionale dans cette démarche. L’objectif : faire de la relation de travail et des relations au travail une source d’énergie et de création de valeurs, à la fois économique, sociale et humaine.
Cette co-construction se veut la plus ouverte possible et associe toutes les parties prenantes : les collaborateurs grâce aux réponses à un questionnaire en ligne auprès d’un panel de 500 volontaires, le Directoire, le Comité des Directeurs et les managers avec cette journée organisée autour de leurs idées et de leurs expériences.
Il s’agit aujourd’hui de se projeter collectivement dans une vision positive, ambitieuse et stimulante de la culture et des pratiques managériales que notre Caisse régionale. Il s’agira ensuite de s’approprier cette nouvelle identité, de l’incarner pour une meilleure convergence entre notre modèle économique et nos enjeux humains, pour une performance globale et durable au bénéfice de tous.

110 sujets proposés
bienveillance, confiance, authenticité, écoute ...

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