Le saviez-vous : la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a été la 1ère banque à soutenir une filière 100% française d’économie circulaire pour les cartes bancaires ! Ce projet vertueux et éco-responsable valorise la quasi-totalité des matériaux utilisés pour la fabrication des cartes.

Une carte à la loupe

Les cartes bancaires sont principalement composées de plastique, mais elles contiennent également des métaux précieux, comme le nickel, le cuivre et même de l’or, notamment pour la puce électronique. L’utilisation de ces matières impacte notre environnement au moment de leur extraction, mais aussi en fin de vie, quand la carte est expirée. En France, les cartes bancaires génèrent 400 tonnes de déchets par an. Face à ce constat, notre Caisse régionale et son partenaire Elise, entreprise d’insertion, ont décidé d’agir.

Recyclées à 98%

Notre partenaire Elise utilise une méthode de recyclage sans produit chimique et peu consommatrice en eau et en énergie, qui lui permet de réemployer 98% des composants de nos cartes. Les cartes sont broyées puis réduites en fine poudre, pour permettre la séparation et le tri des différentes matières, qui peuvent ensuite être valorisées séparément pour la fabrication de nouveaux produits. Les métaux vont se transformer en bijoux et le plastique permettra la conception de piscines gonflables par exemple.

Un projet qui fait des émules

Cette initiative est fortement plébiscitée par nos clients, qui rapportent leurs cartes en agence afin qu’elles soient recyclées, et a été suivie par plusieurs autres Caisses d’Epargne.
Le bon geste : pensez à rapporter vos cartes expirées dans une agence Caisse d’Epargne de notre territoire, afin que ses composants puissent être valorisés et profiter d’une nouvelle vie !

45 000
c’est le nombre de cartes bancaires ainsi recyclées en 2020

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.