Romain Noble, athlète handisport du Team Caisse d’Epargne pour les JO de Rio 2016, remporte le championnat du monde d’escrime fauteuil à Eger (Hongrie), avec les épéistes tricolores.

Un athlète hors du commun
Licencié au CAM à Mérignac (33), Romain Noble affiche un palmarès exceptionnel : 11 fois Champion de France et médaillé d’argent aux derniers Jeux Paralympiques de Londres. Soutenir ce sportif de haut niveau, qui plus est pur produit du territoire, est une grande fierté pour la CEAPC.


Rencontre avec la CEAPC

On peut dire que la combativité définit Romain à plusieurs titres. D’abord pour le choix de cette discipline : l’escrime qui est un sport de combat. Et ensuite pour le combat qu’il a dû mener pour poursuivre les compétitions en handisport à partir de 2008, alors qu’il concourait jusque-là dans la catégorie valide.

Romain Noble – Séance d’entrainement

En savoir + sur le partenariat CNOSF/CEAPC et le Team Caisse d’Epargne

 

Romain Noble, l’esprit d’équipe
Le 22 septembre dernier, les Championnats du Monde se sont conclus par une magnifique médaille d’or en équipe pour les épéistes français.
Tête de série de par leur classement mondial, ils n’ont pas eu à passer par l’étape des 16ème. Face aux Ukrainiens en ¼ de finale, les Français se sont imposés assez facilement (45/35) avant de se faire peur en ½ finale contre les Irakiens. Tendus, les tricolores sont arrivé finalement à se détacher et à s’imposer de 5 petites touches, 45 à 40.
En finale, ils ont triomphé des Polonais (45/41) grâce à un Romain Noble en grande forme qui a donné la victoire aux Bleus.
Au sabre par équipe les français n’ont pas su s’élever à la hauteur de leurs collègues fleurettistes et épéistes en finissant à la 7ème place.

Déception
«Il ne faut pas se mentir, ces Championnats du Monde sont une déception pour moi. En individuel, je visais au minimum le podium. Heureusement, il y a ce superbe titre en épée avec les gars que l’on est allé chercher et qui nous fait vraiment plaisir » confiait Romain à la CEAPC après ces Championnats du Monde.
Romain Noble, 11 fois Champion de France et médaillé d’argent aux derniers Jeux Paralympiques de Londres, considère avoir débuté difficilement sa campagne mondiale en individuel.

A l’épée, il a réussi à s’extirper des poules, après avoir remporté 3 de ses 5 rencontres. Opposé au Malaisien Dulah en 32ème, le Bordelais s’est imposé assez facilement sur un score de 15 à 7 avant de retrouver en 16ème le Chinois Tian. La confrontation s’est jouée dans les deux dernières minutes à l’issue desquelles le Français  s’est incliné avec le score sévère de 11 à 1.
En sabre, après trois victoires et trois défaites en poule, Romain Noble s’est également arrêté en 16ème, battu 15-9 par l’Ukrainien Demchuk.

La préparation pour Rio et les Jeux Paralympiques continue ! Ténacité, constance et persévérance permettront à Romain de donner le meilleur de lui-même lors de ce grand rendez-vous.

Le saviez vous?
L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d’armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1956 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes).

Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.
L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Etes-vous prêts ? Allez ! Halte ! … ». L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.

Les actualités Partenariats

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.