La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes continue de soutenir activement les projets ambitieux et innovants de la Filière Vins & Spiritueux de Nouvelle-Aquitaine. Fière d’accompagner Saïd El Yousfi dans son rêve entrepreneurial, notre banque régionale vous invite à découvrir la success story de la Maison Wineted.
Élevé dans le milieu viticole, Saïd El Yousfi a réalisé son rêve entrepreneurial en fondant la maison de négoce Wineted en 2021.
Souhaitant faire de son entreprise une référence dans le secteur des vins prestigieux, le jeune dirigeant peut compter sur l’accompagnement de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Impliquée depuis la création de l’entreprise, la banque apporte toute son expertise et sa confi ance au projet, qui démarre sur les chapeaux de roue. Fils de viticulteur à Châteauneuf-du-Pape, diplômé de Kedge Business School en vins et en expertise comptable, ancien responsable du pôle viticole auprès de PricewaterhouseCoopers (PwC) et président d’une maison de négoce… Saïd El Yousfi a toujours évolué près des maisons de renom. Il n’est donc pas surprenant de le voir aujourd’hui à la tête de Maison Wineted, une jeune maison de négoce spécialisée dans les vins rares et iconiques à destination des particuliers. S’adressant à une clientèle de passionnés avec une certaine assise financière, l’entreprise compte dans son portefeuille cent des plus grandes maisons de vins et champagnes au monde, dont plus de la moitié sont des propriétés viticoles bordelaises. «Nos grands-parents savaient très bien parler de vins, connaissaient les millésimes et pouvaient transmettre ce savoir. Mais cela s’est un peu perdu», déplore le fondateur. C’est notamment ce constat qui a poussé ses associés et lui-même à développer leur service unique.
Une formule 3 en 1
Soucieux de faire découvrir à ses clients toute la richesse que peut offrir un vin, l’entreprise propose pour chaque château un vin iconique décliné en trois millésimes durant l’année; un premier âgé de 4 à 8 ans, le second âgé de 7 à 15 ans et le troisième âgé de 15 à 50 ans. «Pour nous, être à l’écoute des châteaux signifie se tourner directement vers les propriétés viticoles pour demander leurs recommandations de ces millésimes», poursuit Saïd El Yousfi. En plus de ce «package», Wineted se tient également «à l’écoute» de ses clients en proposant le stockage de leurs vins chez un entrepositaire qui veille à la bonne conservation des bouteilles. Grâce au site Internet et l’application mobile du service (à paraître au mois de mai), il est possible de suivre son stock et de se faire livrer deux fois par semaine grâce au coursier attitré de l’entreprise. Les clients premium intègrent par ailleurs le Wineted Club, proposant de nombreux événements et temps d’échanges autour du vin pour favoriser les rencontres entre producteurs et consommateurs, et identifier les goûts de chacun.
Saïd El Yousfi, Fondateur de la Maison Wineted & Samuel Chouzenoux, Directeur Centre d’Affaires Vins & Spiritueux à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes – Crédit photo : Mia Levy
Un accompagnement prestigieux
« J’ai toujours eu envie d’être entrepreneur, mais j’étais aussi conscient des difficultés et des contraintes que cela représente », se souvient Saïd El Yousfi.
C’est pourquoi, au moment de lancer son projet, le chef d’entreprise s’est tourné vers un partenaire en qui il avait entièrement confiance, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
« La banque m’a déjà aidé à financer mes études par le passé, lorsque d’autres rechignaient à m’accorder un prêt. C’était déjà un point positif, mais ce qui me plaît vraiment c’est la simplicité et la fluidité des échanges. Les conseillers de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes ont vite compris mon business plan et mes besoins financiers. Tout est allé très vite à partir de là », se réjouit-il. Poursuivant l’objectif de devenir la référence dans le domaine des vins rares et iconiques, la Maison Wineted grandit de façon exponentielle et dépasse même ses attentes de croissance. La structure compte aujourd’hui neuf collaborateurs et s’appuie sur le soutien et l’investissement d’associés actifs dans son développement. Accompagné par une autre Caisse d’Epargne régionale, Saïd El Yousfi a par ailleurs récemment fait l’acquisition d’une propriété viticole près d’Avignon, en association avec un basketteur français de renom, pour faire croître son activité. Nul doute que la Maison Wineted a encore de beaux jours devant elle, à passer en bonne compagnie.
Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : l’expertise, la proximité et la confiance
Directeur du centre d’affaires Vins & Spiritueux au sein de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Samuel Chouzenoux a suivi de très près l’évolution de Maison Wineted et continue aujourd’hui d’accompagner Saïd El Yousfi dans son aventure entrepreneuriale. Selon le directeur, la force de la banque repose avant tout sur sa connaissance du territoire et de sa filière viticole. « Pour ma part, je suis ingénieur agronome, avec une spécialisation en viticulture-œnologie. Quand un client se présente à nous, nous sommes donc en mesure de comprendre l’ensemble de ses besoins et de ses enjeux », explique-t-il. Mais selon lui, il n’est pas question de n’aller que sur des projets simples et convenus.
Pour Samuel Chouzenoux, « il est aussi important de parfois prendre une part de risques pour aider des entreprises dites de niche telles que Wineted ».
C’est pourquoi la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes continue de soutenir activement les projets ambitieux et innovants de la filière Filière Vins & Spiritueux de Nouvelle-Aquitaine.
Les actualités Expertises
-
Expertises
APC - 13/09/2022
Financer une exploitation viticole : un projet patrimonial et en...
Financer une exploitatio...
En savoir plus -
Expertises
APC - 05/10/2021
HÉLIA CONSEIL, une expertise renforcée au plus près des territoires
HÉLIA CONSEIL, une exper...
En savoir plus -
Expertises
APC - 02/09/2021
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes épaule la v...
La Caisse d’Epargn...
En savoir plus
** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.