Labellisé centre préparatoire des Jeux de Paris 2024, le centre omnisport « la BASE2K24 » du Temple-sur-Lot (47) a engagé des travaux d’envergure pour rénover ses infrastructures. Partenaire premium des Jeux de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes ne pouvait que soutenir cette initiative sportive, au service de l’attractivité du territoire.

Les premiers coups de pioche ont démarré en 2021, accusant un peu de retard faute au Covid. Mais l’envie est là, le centre omnisport du Temple-sur-Lot (47), opère lentement sa mue. Créé dans les années 70, ce complexe sportif a été labellisé futur centre de préparation des Jeux de Paris 2024. Chaque année, il accueille des fédérations sportives (50 %), des colonies (25%) ou des classes découvertes (25%), venues profiter du cadre et des installations sportives.
« Le centre accompagne les clubs amateurs et les élites sportives, dans une quinzaine de disciplines, dont le canoë et l’aviron, » précise Bruno Blucheau, son dirigeant. Décrocher la labellisation pour être Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 est une chance qui permet de renouveler et de repenser entièrement notre offre. »

Une offre en adéquation avec les sportifs

Bien avant la labellisation, se posait déjà la question de l’attractivité : en effet, les attentes des jeunes sportifs ont évolué, et la base du Temple-sur-Lot devait opérer un lifting, pour continuer à séduire sa clientèle. « Soyons clairs, les grands dortoirs n’ont plus la côte, ni les sanitaires en bout de couloir. Aujourd’hui, les clients préfèrent des chambres à 2 ou 3, avec une salle de bains. Ils attendent davantage de standing. » Le projet de rénovation, d’un montant global de 12 millions d’euros, a fait l’objet d’un financement de la part de la Région, du Département, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’un pool bancaire dont fait partie la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Partenaire de cœur

« La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est un partenaire financier mais aussi un partenaire de cœur, puisqu’elle soutient depuis des années les Fédérations Françaises de Basket et de Hand-ball, avec lesquelles nous collaborons régulièrement. Cela a du sens »

synthétise Bruno Blucheau. Partenaire premium des Jeux de Paris 2024, la Caisse d’Epargne défend les mêmes valeurs sportives que la base omnisports. Elle est aussi pleinement engagée dans l’attractivité des territoires. Des leviers de développement que revendiquent le futur centre préparatoire des Jeux de Paris 2024, désormais labellisé dans 7 disciplines*.

Un planning bien rempli

Dès cet été, la base dévoilera sa nouvelle configuration, avec 56 lits supplémentaires, en accessibilité PMR complète. Soit un total de 330 lits. « Nous sommes désormais une résidence 4 étoiles, avec des équipements haut de gamme : bassin rapide de 25 m en extérieur, piscine couverte, cabines de massage, espace de récupération sportive avec cryothérapie, bains froids, sauna/hammam/jacuzzi, salles de musculation et fitness… » L’extension de la Base du Temple-sur-Lot prévoit également un dojo et une nouvelle salle omnisports.
Le planning se remplit vite, et le centre a déjà accueilli l’équipe de France de para-aviron mais aussi la délégation tricolore de descente en canoë. Une grande répétition, avant l’ouverture des Jeux…

* Judo, boxe, taekwondo, basket, hand-ball, aviron, canoë-kayak, en valide et paralympique.

 > En savoir + sur la Base du Temple sur Lot

330 lits
pour les sportifs

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.