C’est une gouvernance renouvelée qui faisait sa rentrée hier sur les bancs de l’amphithéâtre du siège social de la CEAPC.

Une posture démocratique affirmée

Réunis en Convention, les administrateurs de la CEAPC ont été accueillis par Jean-Charles Boulanger, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) pour ce temps fort de la vie coopérative de la banque régionale.

A ses côtés, et en introduction à cette journée, Jean Arondel, Président de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), a mis en perspective les grandes orientations orchestrées par cet organe central, né de la réforme du 25 juin 1999, donnant aux Caisses d’Epargne le statut de banque coopérative.

Les principales missions, que la FNCE conduit avec une profonde conviction, contribuent aujourd’hui à la dynamique coopérative qui anime le réseau du groupe bancaire.

Quelles sont ces missions ?
La FNCE participe à la définition des orientations stratégiques du réseau, construit et anime la relation avec les sociétaires. Elle coordonne et promeut des actions de Responsabilité sociale et Environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne notamment en accompagnant et en formant les représentants des sociétaires. La FNCE favorise aussi les débats stratégiques au sein des Caisses d’Epargne dans un état d’esprit participatif tendu vers l’innovation.

Un modèle incarné
Pour Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC, « le modèle coopératif, fondé sur des principes d’humanisme, de solidarité et d’éthique, apparaît aujourd’hui plus que jamais comme une réponse pertinente face aux nouveaux défis économiques et sociétaux ».
Il a d’ailleurs souligné le rôle central des instances de gouvernance de la banque coopérative : ses sociétaires, ses administrateurs, ses  dirigeants, dans ces périodes de profondes mutations du monde bancaire.

Une présentation du plan d’orientation de la CEAPC à horizon 2017 était également l’occasion de mettre en lumière l’autre volet du cadre d’action de la banque régionale, l’innovation, notamment en matière de numérique.
La continuité dans le développement du réseau bancaire de demain, alliant le meilleur de l’humain et du digital illustrait parfaitement cet engagement.

En matière de financement de l’économie régionale, des horizons nouveaux de partenariats fondés sur le laboratoire de start-up de Bordeaux French-Tech étaient annoncés, pour donner naissance à de nouveaux écosystèmes prometteurs et vertueux.

La solidité de la CEAPC a également été évoquée comme un ancrage fort  de la confiance des parties prenantes de la banque régionale, qui s’est traduit en premier chef par une large adhésion au cap donné et à la stratégie d’entreprise. Pour preuve, le contexte de crise persistant n’a que peu impacté, ces deux dernières années, le plan de développement de la banque régionale grâce à une dynamique commerciale forte, au professionnalisme de ses 2 800 collaborateurs et à la fidélité des clients.
Mais aujourd’hui, plusieurs vents contraires bousculent le monde bancaire, notamment le relèvement drastique des exigences réglementaires et prudentielles de la BCE ou encore des taux très bas.
Ces éléments de contexte exogènes, doublés d’une actualité législative consumériste et d’un fort niveau de contributions, impacteront inévitablement la banque coopérative dans les prochains mois, à l’instar du secteur de la finance dans son ensemble.

Un décryptage du contexte économique
Chaque Convention est l’occasion pour la CEAPC d’offrir à ses administrateurs une conférence pour approcher les mécanismes financiers et les grandes tendances, du point de vue d’un économiste averti.
Après Philippe Dessertine, François Lenglet, c’est Elie Cohen qui proposait cette année sa vision de l’actualité et de l’économie mondiale.

Sans langue de bois, Elie Cohen a évoqué tour à tour le « Dieselgate »  et la défaillance des autorités de régulation, le budget de l’Etat et la stabilité du déficit, la crise de l’économie de l’endettement, les conséquences de la baisse des taux et du pétrole ou encore le manque d’élan de la reprise.
Un éclairage fin, que l’orateur a su rendre accessible avec un certain humour pour captiver son auditoire.

Administrateurs, ambassadeurs
Jean-Charles Boulanger, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la CEAPC, a conclu la matinée en souhaitant la bienvenue aux nouveaux administrateurs et en remerciant les administrateurs sortant pour leurs actions et leur implication dans les grandes étapes de la vie coopérative de la CEAPC, durant le mandat 2009-2015.

Le message fort, impulsé par les instances dirigeantes en fil rouge de cette journée, restera celui d’un cap à maintenir, celui d’une ligne de conduite engagée et citoyenne, capable d’allier performance et éthique.

Ces valeurs coopératives essentielles, continueront ainsi d’être portées et relayées par les 252 administrateurs sur le territoire de la SLE* qu’ils représentent et dont ils connaissent mieux que quiconque les réalités et les défis à relever en matière d’économie locale ou d’engagement sociétal.
*Société Locale d’Epargne

De la philanthropie à la RSE
La saga des valeurs et engagements de la CEAPC sous forme de quizz.

     

L’après-midi était réservé à la sensibilisation des administrateurs à la RSE et aux valeurs coopératives : une acculturation en mode ludique et participatif sous forme de jeux d’équipes.

En savoir + sur la vie coopérative de la CEAPC

En savoir + sur son modèle coopératif

Les actualités Vie coopérative

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.