Les sociétaires de la CEAPC, invités à participer aux initiatives d’engagement sociétal de leur banque, ont voté pour leur projet associatif préféré : l’association Trajectoire à Royan (17) remporte le prix avec 30% des suffrages.
Les sociétaires de la CEAPC, invités à participer aux initiatives d’engagement sociétal de leur banque, ont voté pour leur projet associatif préféré : l’association Trajectoire à Royan (17) remporte le prix avec 30% des suffrages.
Du 15 mai au 30 juin 2014, le CEAPC organisait un vote pour élire le coup de cœur de ses sociétaires. Le dispositif est un franc succès puisque 3 115 votants ont témoigné de leur intérêt pour l’engagement de la Fondation CEAPC, mobilisée autour des initiatives favorisant l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés.
En lice, 5 projets de qualité déjà soutenus par la Fondation CEAPC en 2013.
L’Association AEPSA de Bordeaux (33)
Son projet : Face à soi
L’atelier de création de masques « Face à soi » créé par l’Association bordelaise AEPSA (Association pour l’Etude et la Prévention du Suicide en Aquitaine) a pour objectif d’aider les jeunes suicidants à s’exprimer et à verbaliser leur mal être. Le soutien de la Fondation CEAPC a permis à l’association d’acheter du matériel d’art plastique et un appareil photo.
L’ADAPEI des Landes – IME Saint-EXUPERY (40)
Son projet : Réaménagement paysager de l’espace extérieur
L’IME (Institut Médico-Educatif) prévoit d’aménager avec les enfants accueillis à l’institut, son espace extérieur par la construction, entre autres, d’un pavillon de verdure en bois qui favorisera l’apaisement et la détente des enfants accueillis. Un projet rendu possible grâce à la Fondation CEAPC.
L’Association SIGNES LIBRES à Bayonne (64)
Son projet : Développement de la langue des signes
Avec l’aide de la Fondation CEAPC, l’association va pouvoir développer ses activités visant à accroître l’usage de la langue des signes, en particulier pour les familles d’enfants sourds (interventions, formations …)
L’ADAPEI Les Papillons Blancs de la Vienne (86)
Son projet : Le jardin des 5 Sens
Le jardin des 5 Sens vise à développer l’estime de soi et les relations interprofessionnelles des patients de l’ADAPEI (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) grâce à l’art-thérapie et au land-art. La subvention de la Fondation CEAPC a financé l’aménagement et le matériel nécessaires à la réalisation des œuvres.
Au-delà du soutien financier déjà alloué, une dotation de 2 000 euros supplémentaires sera versée par la Fondation CEAPC au projet élu par les sociétaires.
Son projet : Apprentissage des métiers du bois
La Fondation CEAPC a financé l’achat d’une machine-outil permettant l’apprentissage des métiers du bois. L’association pourra ainsi améliorer l’employabilité de jeunes sans qualification en les formant sur ce marché porteur, avec une spécialité : la fabrication puis la location de toilettes sèches pour les festivals et autres manifestations locales.
La remise du prix « Coup de cœur des sociétaires » se déroulera dans les locaux de l’association Trajectoire au mois de septembre 2014 : l’occasion d’inaugurer la nouvelle machine à bois financée par la Fondation CEAPC.