Après 2 ans d’absence sur la plage royannaise en raison de la crise sanitaire, Un Violon sur le Sable a réinvesti la Grande Conche pour sa 35e édition, du 20 au 30 juillet. Partenaire historique de cette manifestation, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a renouvelé son soutien à ce festival lyrique, créé en 1987 par Philippe Tranchet.

Du sel, du sable, de l’écume et quelques notes de musique classique en bordure d’océan… tel est le secret du Violon sur le Sable qui, depuis 1987, fait vibrer petits et grands sous la voûte étoilée. « Notre première collaboration avec ce festival remonte à 2004, date à laquelle nous avons financé un espace d’accueil pour les personnes à mobilité réduite, afin qu’elles puissent assister aux concerts. Depuis, nous avons toujours soutenu cette manifestation atypique, qui vise à décloisonner la musique classique, à la rendre accessible à tous, dans une salle de concert à ciel ouvert. »

violon - femme sur la scène et vue de la scène
Crédit photo : Xavier Renaudin

Plus de 150 000 spectateurs

Confidentiel à ses débuts, le festival a su prendre son envol lyrique en réunissant chaque soir plus de 50 000 spectateurs ! Sous la baguette du chef d’orchestre Jérôme Pillement, un orchestre symphonique de 75 musiciens, majoritairement issus de l’Opéra de Paris, et une vingtaine de solistes à la renommée internationale ont su mettre en musique l’audace et la créativité, avec des variations jazzy, ethniques ou contemporaines. Dans le répertoire classique, la pianiste Khatia Buniatishvili a ouvert le bal le 24 juillet dernier, avec un récital empli d’émotion, sous fond d’océan. De son côté, la chanteuse Barbara Pravi (Révélation féminine des Victoires de la Musique 2022) a laissé libre cours à son amour de la chanson française, tandis que les danseurs étoiles Myriam Ould-Braham et Karl Paquette illuminaient de leur présence la Grande Conche, tout comme la magnétique danseuse Fauve Hautot (Danse avec les Stars). Yvan Cassar (pianiste, chef d’orchestre et compositeur), la soprano Catherine Trottman ou encore le tenor Pene Pati ont également conquis le cœur du public. Un public toujours plus nombreux, qui a pu profiter des multiples animations dans le pays royannais, dans le cadre du festival off « Un Violon sur la ville ». « Nous partageons avec le festival des valeurs de proximité, solidarité et d’utilité sociale sur le territoire. Sur la plage, la musique classique réunit toutes les générations, invite à toutes les fantaisies, appelle à la rêverie… C’est le meilleur des antidotes ! »

violon sur la plage

Crédit photo : Xavier Renaudin

 

Les actualités Partenariats

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.