La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Employeur Responsable porte une attention particulière depuis de nombreuses années en faveur de l’inclusion professionnelle.
Sous l’impulsion du « référent handicap », des actions quotidiennes auprès de tous les acteurs de l’entreprise (collaborateurs, fournisseurs, instances sociales, ...) sont menées afin de conduire au mieux la mission Handicap.
La Mission Handicap
La mission Handicap existe depuis plusieurs années à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (accord de 2006 au niveau du Groupe BPCE). Le taux d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) est fixé légalement à 6 % de l’effectif total de l’entreprise (au moins 20 salariés).
Au 31/12/2021, ce taux est de 6,67 % à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, grâce notamment aux actions liées au recrutement et au maintien dans l’emploi.
Les objectifs sont variés et le champ des actions est large.
Les principales activités sont :
Le « référent handicap » : son rôle, ses missions.
Son rôle est clairement défini : il est l’expert, l’aide à la décision, pour la conception et la mise en œuvre de la politique handicap locale et le rassembleur des initiatives de l’Entreprise en faveur du handicap (recrutements, adaptations de postes de travail, évènements…).
“Mon rôle est d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap mais aussi de guider les personnes qui s’interrogent pour une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Déclarer son handicap auprès du Référent Handicap permet un accompagnement personnalisé dans son activité professionnelle afin d’exercer son métier du mieux possible, par des actions de maintien dans l’emploi : aménagement du poste de travail (bureau, fauteuil ergonomique …), aide à la personne (appareil auditif, langue des signes …). C’est un travail collectif entre DRH, DISG, prestataires externes, Médecins du Travail … Il existe différents handicaps, et beaucoup sont invisibles ou moins connus, et nécessitent une aide individualisée (quelques exemples : surdité, diabète, post maladies, invalidité, IPP > 10 % …). Je suis donc à l’écoute des collaborateurs pour échanger sur chaque situation”.
Sandrine DUCHEMIN-PINCOS – Référente Handicap Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
Les actualités RH et Marque employeur
-
RH et Marque employeur
APC - 31/01/2024
CONVENTION SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
CONVENTION SAPEUR-POMPIE...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 20/11/2023
Diversité & Handicap #Seeph2023
Diversité & Handica...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 30/06/2023
Handicap : la formation contre la discrimination
Handicap : la formation ...
En savoir plus