En 2021, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes renouvelle sa gouvernance non exécutive ! Ce processus démocratique a lieu tous les 6 ans, et invite dans un premier temps l’ensemble des clients-sociétaires de notre Caisse régionale à élire leurs représentants.
Regardons ensemble en image ce que nous entendons par gouvernance partagée et ce qu’elle implique au sein de nos Sociétés Locales d’Epargne (SLE) :
https://youtu.be/8vQAjBvr4Q4
Nos 196 administrateurs pour les 6 prochaines années
En janvier 2021, lors des assemblées générales des 14 SLE, nos clients-sociétaires ont pu élire leurs représentants, soit 196 administrateurs. Véritables ambassadeurs de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, ils participent activement à son processus de gouvernance.
Avec cette nouvelle mandature, ce sont près de 60 administrateurs qui prennent leurs fonctions pour la première fois et pourront compter sur l’expérience des administrateurs dont le mandat a été renouvelé. Désireuse de proposer des conseils d’administration de SLE les plus représentatifs possibles de notre territoire, la CEAPC se réjouit de pouvoir compter sur la grande diversité des profils élus, d’âges variés et sur une parité en constante augmentation avec un rapport de 55% d’hommes et de 45% de femmes dont 6 présidentes élues sur les 14 SLE.
Le rôle de correspondant
En ce nouveau mandat plus que jamais, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) aura une place de choix avec la nomination de correspondants RSE parmi les administrateurs, au sein de chaque SLE, qui accompagneront notre Caisse régionale dans ses engagements au plus près des territoires dans une logique de co-construction.
Ce nouveau rôle s’ajoute aux correspondants Philanthropie et aux correspondants Pédagogie financière, qui continueront à exercer un rôle essentiel dans la définition et la mise en action des différents engagements de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
Ainsi, au-delà du processus réglementaire et institutionnel, le renouvellement de nos administrateurs tous les 6 ans à échéance des mandats, constitue un des temps forts de notre vie coopérative en incarnant nos valeurs et notre modèle de gouvernance.
La prochaine étape du renouvellement de notre gouvernance non exécutive
La prochaine étape : l’élection des membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) parmi les administrateurs ! Ils formeront le COS, avec le représentant des collectivités territoriales et 3 représentants des salariés. Les membres du COS exercent la gouvernance non exécutive en nommant le Directoire, votant le budget et donnant les grandes orientations, tout en exerçant des fonctions de contrôle.