« La communauté by Caisse d’Epargne », espace d’échanges entre internautes sur les questions d’argent, est officiellement lancée.
La Caisse d’Epargne est la première banque française à lancer sa communauté sur les questions d’argent, une plateforme web ouverte à tous : particuliers, professionnels ou entrepreneurs, où chacun peut échanger, s’entraider et se conseiller en toute simplicité. D’autres plateformes bancaires existent, mais autour de sujets de SAV ou d’innovation. Pour la banque coopérative, il s’agît plutôt de fédérer une communauté autour des questions financières du quotidien et d’offrir la possibilité de partager des projets de vie, à des moments clé.
Conseil et consommation : un nouveau paradigme
Avec 48 millions d’internautes, la France est plus que jamais un pays connecté.
Le reflexe communautaire est désormais associé aux nouvelles habitudes de consommation.
Aujourd’hui les avis des proches, des pairs et des consommateurs viennent renforcer celui des marques, des enseignes.
Pour les utilisateurs, les conseils ou recommandations reçus de spécialistes s’incarnent et prennent vie grâce à la plateforme, aux travers de retours d’expériences, d’avis, de ressentis. L’expertise peut être contrariée, nuancée ou enrichie et complétée par des bons tuyaux livrés « bruts de décoffrage », avec un curseur de modération volontairement fixé au plus bas. Ce sont les règles du jeu !
C’est dans ce modèle de relation participatif que la Caisse d’Epargne, fidèle à ses valeurs coopératives, poursuit son rôle dans le développement de la pédagogie autour des questions d’argent.
Une expérience « user centric » basée sur des valeurs de proximité relationnelle : réactivité, bienveillance et accompagnement, d’utilité et de personnalisation !
Le Doctissimo de la finance ?
Interviewée par Fintechmag sur la création de cette plateforme au mois de juin dernier, l’équipe de BPCE en charge du développement de ce projet répond « non » à cette question. Car si Doctissimo donne des conseils, la communauté va bien au-delà en instaurant un climat de confiance et d’échanges. S’il fallait chercher un parallèle, on le trouverait plus volontiers du côté de Leroy Merlin avec sa communauté de bricoleurs qui s’échangent des idées sur des sujets qui les concernent vraiment. La communauté by Caisse d’ Épargne est un état d’esprit, mis en mouvement grâce à la proximité digitale.
Comment ça marche ?
Le tuto…
Histoire de discussions
Au détour de l’espace « Entrepreneur » de la plateforme, on peut croiser « EC16 », visiteur qui interroge la communauté sur comment rebondir après un fichage Banque de France. Il souhaite devenir auto-entrepreneur et a besoin d’ouvrir un compte courant à cet effet. Sébastien, contributeur confirmé, lui répond très efficacement en lui adressant le lien pour l’accès aux informations ad hoc : la page intitulée « Droit au compte, en cas de refus d’ouverture d’un compte professionnel », ciblée sur le site officiel de l’administration française. « EC16 » y trouvera directement les modalités précises pour solutionner son problème. Pour compléter la discussion, « Christel et Léa », community managers, mais aussi « Rom » contributeur, ont agrégé d’autres discussions du forum susceptibles d’intéresser le visiteur sur cette thématique.
Côté particuliers, hier « Benjamin08 » contributeur, se demandait « à partir de quand doit-on préparer sa retraite ? ». Un petit gif animé, pour illustrer sa prise de parole, laisse à penser que « Benjamin08 » ne manque pas d’humour même s’il pose des questions très sérieuses en matière de prévoyance.
Et puis, là où « Issou » voudrait gagner beaucoup d’argent, « Amadéo2 » s’interroge sur la réception d’un virement émis depuis les USA. « Aline44 », quant à elle, demande de l’aide pour activer l’application Paylib sur son smartphone.
Déjà toute une vie … qui sera très vraisemblablement riche et longue pour la Communauté by Caisse d’Epargne !
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