Un an après les grands incendies qui ont détruit plus de 25 000 hectares de pins maritimes dans la région, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est plus que jamais mobilisée pour participer à la préservation du patrimoine forestier. Des engagements, sans langue de bois, qui se traduisent par la signature de 2 partenariats, avec l’ONF et Bordeaux Métropole dans le cadre de son programme « Plantons un 1 million d’arbres ».

A la tête d’un patrimoine forestier depuis plus de 60 ans (lire encadré), la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a toujours mené une politique engagée en faveur de la préservation de tous les éco-systèmes. « Le reboisement et l’aménagement des massifs forestiers sont – plus que jamais – au cœur de nos engagements, souligne Agnès Prouteau, leader expert RSE. Notre démarche historique prend tout son sens, et à ce titre, nous avons décidé d’apporter un soutien majeur aux acteurs qui oeuvrent à la régénération de nos forêts sur notre territoire. »

ONF : Agir pour la forêt
Dans ce contexte, la banque régionale soutient – via le fonds de dotation de l’ONF « Agir pour la forêt » – un programme de reconstitution du patrimoine forestier sur les communes de Landiras et La Teste-du-Buch. Ce projet d’envergure vise à enlever le bois brûlé et préparer les sols pour favoriser la régénération naturelle. « La CEAPC a notamment participé au financement de véhicules spécifiques afin d’accentuer les opérations de prévention, de surveillance et d’intervention sur les feux naissants, » indique Agnès Prouteau.

Au-delà de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI), la caisse régionale participe également à la reconstitution des écosystèmes d’arrière-plage impactés par les feux, et plus largement, à la protection du littoral et de son aménagement.

1 million d’arbres en 10 ans
En parallèle, la CEAPC soutient le programme de Bordeaux Métropole, “Plantons un million d’arbres”, dont l’objectif est de planter 1 million d’arbres en 10 ans, pour revégétaliser l’espace urbain. « Le dérèglement climatique est une réalité, et il est de notre responsabilité de soutenir les initiatives en faveur de la transition environnementale et de l’adaptation au réchauffement, conclut Agnès Prouteau. Ces actions sont en totale cohérence avec l’engagement de la CEAPC qui, face aux nouveaux enjeux environnementaux, entend devenir la banque de toutes les transitions, au service de nos clients et de nos territoires. »

Avec votre épargne, épargnez la forêt !

En droite ligne avec ses engagements environnementaux, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a mis en place un partenariat avec Reforest’Action pour une opération responsable. Le dispositif ? Proposer à tous les clients sociétaires souscrivant un Compte sur Livret Vert, de devenir acteur de la transition en prenant part à un projet de reboisement. Une belle opportunité pour donner du sens à son épargne, en plantant un arbre dans l’une des 3 forêts* sélectionnées par la caisse régionale. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action, certifiée B Corp, a planté et régénéré plus de 23 millions d’arbres dans 43 pays, grâce à l’engagement de 3 000 entreprises et de 400 000 citoyens.

* Sanilhac (24), Romagne (86), Bioussac (16)

745 ha
Propriétaire de 745 ha de forêts certifiées PEFC au sein du parc naturel des Landes de Gascogne, la CEAPC participe activement à la préservation des éco-systèmes. Elle contribue notamment au reboisement par des coupes organisées et des actions de défrichage, dans le cadre d’un partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF).

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.