Accompagner ses clients et ses collaborateurs vers une « économie bas carbone » : tel est l’objectif de la CEAPC, qui mène une politique active en faveur du développement durable. En témoignent son tout nouveau siège social à énergie positive ou encore ses engagements en région pour favoriser la transition énergétique.
Accompagner ses clients et ses collaborateurs vers une « économie bas carbone » : tel est l’objectif de la CEAPC, qui mène une politique active en faveur du développement durable. En témoignent son tout nouveau siège social à énergie positive ou encore ses engagements en région pour favoriser la transition énergétique.
Un bilan 2016 toujours aussi positif
Une année 2016 riche en actions éco-responsables !
La CEAPC s’est inscrite avec force conviction dans une démarche de sensibilisation de ses collaborateurs à la transition énergétique. Plusieurs actions mises en place ces derniers mois portent d’ores et déjà leurs fruits.
Le lancement du télétravail en phase expérimentale sur un panel test de 30 collaborateurs a déjà permis une diminution de 9 tonnes de GES, grâce à la réduction des trajets domicile-travail.
L’objectif de rendre chacun acteur de l’amélioration de l’empreinte carbone de l’entreprise s’est traduit par une démarche active, au quotidien. Ainsi, aux côtés de la société ELISE, la CEAPC invite les collaborateurs à recycler les déchets selon leur type (carton, papiers, cartouches d’encres,
ordures ménagères) sur ses sites administratifs de Bordeaux, Poitiers et Dax. Une pratique étendue à ses 377 agences bancaires. A titre d’exemple, 2109 collectes ont été effectuées sur l’ensemble des agences du territoire Aquitaine Poitou-Charentes en 2016.Atlantica, un nouveau siège à énergie positive
Le nouveau siège social de la CEAPC, Atlantica s’inscrit également dans cette démarche citoyenne et responsable. Il s’agit d’un bâtiment Green Office® qui répond à de fortes exigences envronnementales en termes d’isolation thermique et acoustique. Résolument éco-durable, ce bâtiment à énergie positive produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme grâce à ses 1200 m² de panneaux photovoltaiques.
Mais le respect de l’environnement se joue également dans le cadre des activités de chacun, notamment par la dématérialisation des documents visant à réduire les impressions papier. Par exemple, en agence, la souscription de produits et services bancaires avec les clients se finalise de plus en plus sur des supports numériques, à l’aide de tablettes tactiles.
Des agences à l’heure de la domotique
Depuis 2014, les agences du territoire se sont engagées dans un vaste plan de rénovation incluant le déploiement de la domotique pour une gestion plus efficiente de leur consommation (éclairage, chauffage, climatisation…). La CEAPC s’est aussi investie dans le renouvellement de sa signalétique grâce à des enseignes LED, plus performantes et moins énergivores. Enfin, les murs de publicité digitale, l’affichage dynamique et le principe du clickable paper viennent renforcer cette volonté écoresponsable et poussent petit à petit le papier au rebus.
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