Journal Sud-Ouest – 16 novembre 2012
Hier, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne ont lancé S-money, un système de paiement par smartphone.

Journal SUD OUEST – le 16/11/2012 – Denis Lherm
Bordeaux

La banque dans la pocheHier, la Banque populaire et la Caisse d’épargne ont lancé S-money, un système de paiement par smartphone.

Les téléphones servent déjà à plein de choses, mais depuis hier, une nouvelle application baptisée S-money va leur ouvrir une nouvelle fonction : celle de banque portable. Lancé hier matin à Bordeaux, S-money est un service bancaire de paiement sur smartphone, créé par la Banque populaire et la Caisse d’épargne, deux enseignes concurrentes mais qui depuis 2008 font partie du même groupe – BPCE – bancaire.

Ce système de paiement via son smartphone était testé à Bordeaux depuis le mois de septembre dernier, ainsi que dans les villes de Toulouse et Rennes. Il est officiellement ouvert depuis ce matin.

Simple comme un SMS
Concrètement, S-money permet de payer dans un magasin, mais aussi de recevoir ou d’envoyer de l’argent, dans des conditions plus sécurisées que lorsqu’on utilise une carte de crédit, selon les inventeurs de ce système.

Ce nouveau service se veut simple comme un SMS. En téléchargeant l’application S-money sur son smartphone, il suffit d’alimenter un portefeuille personnel virtuel avec sa carte de crédit (de s’envoyer de l’argent à soi-même, en somme), lequel permet ensuite d’utiliser son téléphone comme un moyen de paiement.

Par exemple, on peut acheter sa baguette sans monnaie en poche, en envoyant son paiement via son smartphone. Il arrive instantanément sur l’appareil du commerçant (porteur de l’application lui aussi). Dans ce cas, le système se substitue à un retrait d’espèces ou à un règlement par chèque. Pour les achats plus importants, le portefeuille S-money est plafonné à 2 500 euros et on ne peut dépasser 500 euros par achat. Mais rien n’interdit de payer en trois fois 500 euros, dans la même journée, si le commerçant est d’accord. Enfin, on peut aussi recevoir ou envoyer de l’argent avec S-money, entre personnes dotées de l’application.

Gratuit pour les particuliers
Ce système est gratuit pour les particuliers. Les commerçants ou les professionnels, eux, ne paient pas de commission à la banque lors des transactions, à l’inverse de ce qui se passe avec un paiement via une carte de crédit. En revanche, ils auront à payer… une commission (0,8 % de la valeur) lorsqu’ils vireront sur leur compte les sommes encaissées via S-money.
Il faut noter que les échanges sont instantanés : l’argent versé à quelqu’un est aussitôt réutilisable par celui-ci. Le système est géré par un logiciel auquel chaque utilisateur a accès depuis son ordinateur. En cas de perte ou de vol du smartphone, on peut faire opposition soi-même.

Et lorsque le portefeuille S-money est vide, on le recharge avec sa carte de crédit depuis chez soi. Le système sera étendu à toute la France début 2013.

Les actualités Expérience client

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.