SUD-OUEST – 28 juin 2012
… Jean-François Pallissé, président du directoire de la CEAPC, également co-promoteur de l'opération, a rappelé l'implication de son groupe en tant qu'investisseur, banque de proximité et pour l'intérêt général, notamment en faveur du label Ville d'art et d'histoire.

Publié le 28/06/2012 à 06h00
Par S. Sa. SUD-OUEST

L’immeuble, qui s’érigera rue des Gouverneurs, sera livré au premier trimestre 2014.

1ere_pierre_residence_monnaie

Hier, en fin de matinée, a été posée la première pierre symbolique de la future résidence Monnaie Gouverneurs, qui doit compter, sur cinq étages, 72 appartements. Les différents acteurs de ce projet, qui aboutit après dix ans de polémique, étaient présents. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2014.

Hervé Manet, en charge du pôle promotion et président d’Icade, a souligné l’importance du partenariat privé et public, entre son entreprise, promoteur du projet, et la mairie. Jean-François Pallissé, président du directoire de la Caisse d’Épargne Poitou-Charente, également co-promoteur de l’opération, a rappelé l’implication de son groupe en tant qu’investisseur, banque de proximité et pour l’intérêt général, notamment en faveur du label Ville d’art et d’histoire.

Cela, en cédant à la Ville la cave gothique, qui sera accessible aux Bayonnais. Dans les prochaines années, le chantier de modernisation des banques du groupe se poursuivra dans les 16 agences de Bayonne et des alentours. Une action d’un montant de 10 millions d’euros.

La force d’un partenariat
Jean Grenet a rendu hommage aux architectes du projet, Adam Yedid et Isabelle Joly, ainsi qu’à Jacky Cruchon, le directeur de l’urbanisme, mais aussi à Alexandre Melissinos, l’architecte du secteur sauvegardé. Le maire de Bayonne a souligné que cette opération immobilière en secteur sauvegardé est une des plus importante du territoire.

« D’ici dix à quinze ans, nous aurons terminé ce travail de requalification », a-t-il assuré. Et d’évoquer les différents grands projets en cours dans sa ville comme la restructuration du centre hospitalier, Ikea, Marinadour et l’Îlot Belfort. Ces investissements, qui ont nécessité des emprunts auprès des banques seront, au regard de la crise, ralentis. Le rôle du privé pourrait donc être accru. La résidence Monnaie Gouverneurs en est une illustration.

Lire aussi l’article sur le même thème paru dans Business immo – le 28 juin 2012 –

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.