La CEAPC, acteur de référence sur son territoire en matière de mécénat musical, apporte son soutien à l’Opéra National de Bordeaux, dans sa politique de rayonnement territorial.

Un partenariat bien orchestré

Depuis 2008, l’Opéra conduit son projet artistique et culturel en menant des actions de diffusion et de sensibilisation des publics, avec le concours de ses partenaires. En soutenant l’Opéra sur l’ensemble de ces actions et notamment avec la saison « Hors les murs », la CEAPC accompagne ce dispositif de mobilité des forces artistiques et du public aquitain.

Avec ce programme, l’Opéra propose des représentations décentralisées en Aquitaine. Cette volonté d’offrir la même qualité de programmation musicale que celle proposée dans les murs du Grand-Théâtre et de l’Auditorium de Bordeaux, rejoint bien les valeurs de proximité et d’égalité de traitement des territoires de la banque coopérative.

Ce partenariat incarne parfaitement l’engagement fort de la CEAPC, mécène de la scène musicale en région, celui de « mettre toutes les musiques à la portée de tous les publics ».


OpéraNational Bordeaux Aquitaine – Auditorium – ©NJoubard

Ballet de l’Opéra National de Bordeaux – Pneuma – ©ONB


Chœur de l’Opéra National de Bordeaux – ©RobertoGiostraex

Les publics aquitains, en proximité
Attentif aux attentes des Aquitains, et en particulier des spectateurs les plus éloignés de l’offre culturelle, l’Opéra National de Bordeaux a donc inscrit, depuis plusieurs saisons, le rayonnement territorial au cœur de son projet artistique, en proposant des programmes de qualité, accessibles à un large public.


Paul Daniel « on the road » – Directeur musical de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) -© F.Desmesure

Cette volonté de partage et cet engagement pour l’accessibilité se traduisent tout au long de l’année par des rendez-vous dans et hors les murs :
– mobilité des 200 artistes permanents (Orchestre, Ballet, Chœur) avec un programme chaque saison en région, d’une trentaine de productions décentralisées : lyriques, symphoniques et chorégraphiques sur près de 25 lieux et villes d’accueil,
– mobilité des publics avec un accueil privilégié des spectateurs aquitains les week-ends au Grand-Théâtre ou à l’Auditorium de Bordeaux,
– élaboration de projets de territoires, en participant à la mise en œuvre d’une programmation et d’actions de sensibilisation « sur mesure »

Au-delà d’une offre dédiée aux publics les plus éloignés géographiquement de l’Auditorium et du Grand-Théâtre, l’accessibilité s’entend également par une offre tarifaire préférentielle, voire la gratuité pour certains dispositifs, notamment pour les plus jeunes.

La saison 2015-2016 « Hors les Murs » est lancée !

En préambule, deux dates ont ouvert la saison en septembre 2015 avec une nouvelle production : la création du Ballet Jeune Public Barbe Bleue, chorégraphié par Emmanuelle Grizot et avec les danseurs de l’Opéra National de Bordeaux.

Ce week-end, c’était le coup d’envoi d’une saison de près de 30 dates jusqu’en mai 2016, avec à Bergerac (24), le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, sous la direction de Salvatore Caputo et à Bruges (33), avec le Quintette de Cuivres de l’ONBA.

Consulter le programme de l’Opéra « Hors les Murs »

En savoir + sur l’Esprit musique de la CEAPC

Les actualités Partenariats

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.