Stéphane Schinazi a acquis en 2019 le Château Haut-Brisson, domaine au sud de l’appellation Saint-Emilion. Pour cet entrepreneur à succès qui a fait carrière aux États-Unis dans le secteur du matériel médical connecté, c’est un rêve qui s’est réalisé. De longue date, le natif du bordelais rêvait en effet de « posséder un jour [son] propre vignoble ».

De retour dans la région au début des années 2000, il cède les actifs de son entreprise en 2016 et se met en quête d’un domaine viticole à acquérir. Conscients que « financer l’acquisition d’un tel domaine sur des fonds propres, cela n’a pas de sens », Stéphane Schinazi entre en relation avec Gil Drouadaine, Directeur de la Banque Privée de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Gil Drouadaine explique : « Nous sommes un banquier dédié au dirigeant d’entreprise, dans tous les aspects et tous les moments de son existence, aussi bien sur des questions liées à la détention de l’entrepris que pour la structuration de ses revenus, sa protection et à celle de sa famille, son patrimoine. Et bien entendu, pour l’accompagner dans ses projets ».

Stéphane Schinazi fait le choix de la Caisse d’Epargne car « à conditions équivalentes, ce qui a fait la différence, c’est la proximité et la relation humaine ».

Gil Drouadaine complète : « La plus-value d’une banque de proximité se traduit par une excellente connaissance du territoire, de ses acteurs, de ses contraintes, de ses spécificités, de ses opportunités. La proximité permet aussi de prendre décisions plus rapidement, parce que prises en local. »

L’autre grande force de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, c’est la synergie des expertises. En effet, la banque dispose d’une filière dédiée à la viticulture, animée par des experts qui connaissent parfaitement le terroir, les enjeux des exploitations viticoles et peuvent proposer des solutions de financement adaptées. Main dans la main, la banque privée et la filière viticulture accompagnent donc le financement de l’acquisition du domaine Château Haut-Brisson. Puis, Samuel Chouzenoux, Directeur du Centre d’Affaires Vins & Spiritueux à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, accompagne les projets de transformation du domaine : rénovation des bâtiments, renouvellement de certains équipements, ouverture d’une boutique de dégustation (et bientôt d’un site de vente en ligne), transformation de l’habitation en espace de réception comptant plusieurs suites de luxe destinées à recevoir les clients, les partenaires, les journalistes…

« Pour M. Schinazi, c’est un rêve qui se réalise. Mais c’est aussi une nouvelle aventure entrepreneuriale car il entend faire vivre et prospérer le domaine, en assurer la rentabilité économique avec une continuelle montée en gamme », déclare le Directeur du Centre d’Affaires Vins & Spiritueux à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Pour donner des moyens à cette ambition, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes peut s’appuyer sur quatre piliers :

  • « La proximité : une valeur fondamentale pour la banque coopérative que nous sommes. Plus que jamais, cela rencontre les besoins des dirigeants, en résonnance avec les attentes de la société» explique Gil Drouadaine ;
  • L’expertise : le banquier de la filière viticulture connait parfaitement les métiers de ses clients. Samuel Chouzenoux, lui-même ingénieur agronome de formation, rappelle « combien il est important, pour des clients aussi exigeants que les viticulteurs d’avoir des interlocuteurs qui comprennent très bien leurs problématiques, même quand il s’agit de financement ; surtout d’ailleurs, quand il s’agit de financement ».
  • « Les synergies. Nous savons faire travailler ensemble nos différents métiers, nos différentes expertises, comme ici, la Banque Privée qui collabore étroitement avec la filière vins et spiritueux pour apporter plus de valeur au client » ;
  • La force d’un réseau et d’un groupe qui « permet d’apporter du conseil et des solutions à l’ensemble des besoins du client, sur le plan de son patrimoine comme pour ce qui concerne l’acquisition du domaine, les équipements, les projets de transformation, la commercialisation, le financement du cycle d’exploitation etc.», conclut Samuel Chouzenoux.

Les actualités Expertises

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.