Six mois après son lancement, HELIA CONSEIL a posé ses premiers jalons avec succès et entre dans sa première phase de maturité. La toute jeune entreprise a pour objectif de se bâtir un référencement territorial solide.

Une réponse innovante

Avec sa nouvelle filiale, co-créée avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire en mai 2016, la CEAPC s’est dotée d’un pôle d’expertise spécialisée en ingénierie financière : Hélia Conseil.
Cette nouvelle structure accompagne les entreprises et institutionnels, sur tout le Grand Ouest, dans leurs projets de développement, en proposant des solutions d’arrangement et de syndication ainsi qu’un accompagnement en émissions de dettes privées.

Depuis sa création en début d’année, Helia Conseil a déjà vécu de belles histoires. La première a été la mise en place de l’équipe, le recrutement et l’accueil des 8 collaborateurs experts, la consolidation des process, la création d’une base de pilotage et de reportings règlementaires et commerciaux pour ses deux actionnaires et ses partenaires…
Passé cette phase organisationnelle, il a fallu communiquer, faire savoir que ce nouveau pôle d’expertises existe, sur le marché des décideurs régionaux du Grand Ouest. Et pour densifier leur réseau et impulser les premières prescriptions, les équipes d’Hélia Conseil ont réalisé le tour des 18 centres d’affaires Caisse d’Epargne du territoire. Un road show qui n’a pas tardé à porter ses fruits et à confirmer un véritable besoin de réponse de proximité, pour les grands acteurs économiques régionaux, en matière d’arrangement et de syndication.

De G à D : Maguelonne Autrand, Jean-François Divet, David Grévin, Christophe Jaglin, Benjamin Clot, Carine Poulain, Laurent Derbois, Sophie Bogard


RENCONTRE – Christophe Jaglin, Président d’Hélia Conseil

Christophe Jaglin, sans parler de 1er bilan, pouvez-vous évoquer les 1ères tendances d’Hélia Conseil, 6 mois après son lancement ?
CJ – La proximité et l’agilité ont fait notre différence et nous ont permis de remporter notre 1ère affaire dès le mois de juillet, avec le closing en 10 jours d’un financement de 100 millions d’euros pour un immeuble à usage locatif. Cette solution patrimoniale, destinée à une grande entreprise bretonne et concrétisée par un contrat clé en main pour l’ensemble de la dette, sans recherche de financements bilatéraux, renforce la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire (CEBPL) dans son positionnement de banquier de 1er cercle.
A ses côtés, les Caisses d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) et Ile de France (CEIDF) ont participé à l’opération, en qualité de banquiers financeurs (à hauteur de 20 millions d’euros pour la CEAPC).

Et le spectre de nos interventions est large. Le financement du rachat de 4 fonds de commerce du groupe Rank Xerox en Vendée (Pog & Co) a été confié à nos équipes en accompagnement de cette transmission, avec la création d’une holding d’acquisition.
Avec la CEAPC, nous avons aussi répondu au besoin de financement de la transmission des titres du laboratoire Lescuyer, spécialiste en parapharmacie et compléments alimentaires. Au cœur de notre métier, nous avons activé notre expertise d’arrangement-syndication, avec un co-arrangement (LCL / Helia) pour la rédaction des contrats.
Hélia Conseil a également eu l’occasion de jouer son rôle de prescripteur pour l’opération d’acquisition de Baobag, une entreprise girondine spécialisée dans la production d’emballages industriels souples. Hélia Conseil a travaillé avec le fonds d’investissement qui devenait majoritaire dans l’opération pour proposer une solution d’arrangement avec le banquier principal. Au final la proposition Hélia Conseil n’a pas été retenue mais notre travail a permis la participation de la CEAPC à la dette d’acquisition. Le centre d’affaires de Gironde pourra réaliser une belle entrée en relation et jouer son rôle de banquier au quotidien avec cette entreprise.

Nous avions besoin de mettre à l’épreuve du terrain notre savoir-faire dès la formation de l’équipe, afin de diffuser notre professionnalisme auprès de l’éco-système. Nos premiers mois ont permis de vérifier très concrètement notre capacité d’intervention. C’est une première phase de succès, il nous reste maintenant beaucoup à faire pour accentuer notre rayonnement dans la durée…

En quoi votre réponse est-elle nouvelle ?
CJ- Cette offre n’existait pas auparavant en régions. La création d’une plateforme unique, en capacité de répondre à toutes les problématiques de dette en proximité des grands acteurs économiques locaux est une véritable innovation. Jusqu’alors, les outils régionaux étaient morcelés par spécialité ou trop centralisés pour répondre à une logique de proximité. L’offre diversifiée d’Hélia Conseil propose une vraie alternative de choix pour les opérateurs, sur des transactions se situant essentiellement entre 5 et 50 millions d’euros, et vient compléter une offre nationale sur des deals de taille plus importante.
Enfin le tropisme régional est souvent très fort sur notre territoire : les acteurs économiques sont ravis de travailler avec une équipe disponible à proximité, s’appuyant sur le réseau départemental de centres d’affaires des Caisses d’Epargne et partageant les mêmes ambitions de développement économique local.

En matière d’innovation ou encore de croissance verte, deux des axes majeurs de la démarche RSE de notre Caisse régionale, comment vous positionnez-vous ?
CJ- En ce qui concerne l’innovation, nous travaillons au financement des projets d’équipement départementaux en très haut débit. Le déploiement de la fibre optique nécessite des travaux coûteux de construction de nouveaux réseaux. Nous participons aux travaux sur ces projets de financements sur les territoires des deux Caisses d’Epargne dont nous sommes filiale : Aquitaine Poitou-Charentes et Bretagne Pays de Loire.
Acteurs nouveaux sur ce segment de marché, nous souhaitons rester humbles : ce sont des domaines experts et notre courbe d’expérience va grandir avec le temps. Ces projets nous positionnent dès à présent comme un acteur possible pour les grands clients dès notre année de création, mais ne déboucheront pas nécessairement sur des contrats immédiatement : les négociations et les phases d’élaboration-construction des projets sont souvent longues (entre 6 et 24 mois généralement).

Quant au domaine des énergies renouvelables, il nous passionne, parce que c’est l’avenir ! Nous sommes en réflexion sur la structuration de dette pour de nombreux projets. Entre autres, une ferme photovoltaïque dans le Sud-Ouest, ou encore une usine de méthanisation porté par un opérateur en EnR du Sud-Ouest, pour une implantation en Bretagne. Enfin, pour un grand projet d’implantation de champs d’éoliennes en Pays de Loire, Hélia Conseil a été identifié comme référent en la matière.
Nous sommes très fiers de toute la confiance qui nous est témoignée. La reconnaissance de notre haut niveau d’expertise viendra ensuite avec la signature de contrats que nous espérons pour très bientôt ! Nos développements s’envisagent à longs termes. Nous semons les graines pour contribuer à la fertilisation de l’économie régionale …

Justement, quelles sont les expertises qui sont le plus sollicitées au sein de votre pôle et quelle typologie d’entreprises attirez-vous ?
CJ- Nos clients sont plutôt les entreprises de taille intermédiaire (ETI), une catégorie entre la PME et la grande entreprise. Elles occupent moins de 5000 salariés et leur chiffre d’affaires annuel n’excède pas 1,5 milliard d’euros. Cette typologie d’entreprise appartient majoritairement au secteur industriel. Ce sont souvent des entreprises patrimoniales qui ont la particularité d’avoir bien résisté à la crise et qui ont même enregistré de la croissance dans ce contexte difficile. Une bonne résilience qui s’explique par la capacité d’innovation des ETI et par leur ouverture internationale. Dans certains pays comme l’Allemagne, les ETI structurent l’ensemble du tissu économique.

Là où la CEAPC apporte une réponse via ses filiales Galia Gestion ou Expanso sur les augmentations de fonds propres en capital ou en obligations, la banque régionale est aujourd’hui en mesure d’accompagner les entreprises à d’autres moments clés de leur vie tels que la croissance externe, la cession partielle ou encore le reprofilage de dette …
Pour les entreprises qui souhaitent diversifier leur financement, Hélia Conseil travaille également en coopération avec Natixis à la mise en place d’une offre d’accompagnement en émission privée de dettes, qui verra le jour en 2017.
Voici les expertises pour lesquelles nous sommes consultés. Chaque opération réalisée fait l’objet d’une enquête de satisfaction et à ce jour 100% de nos clients sont satisfaits.

Le bilan est donc très positif, le niveau de satisfaction-client est à la hauteur de notre ambition, celle d’un service premium pour une clientèle exigeante.

 

Zoom sur …
… le Laboratoire LESCUYER, client d’Hélia Conseil et de la CEAPC.

Spécialiste de la micronutrition depuis plus de 20 ans, le Laboratoire LESCUYER met tout son savoir-faire au service de la formulation, de la sélection et du choix des matières premières.
À la pointe de l’actualité Micronutritionnelle, la gamme de compléments alimentaires proposée est largement reconnue et conseillée par de nombreux professionnels de santé.
Basé à la Rochelle, ce pôle inédit de 6 experts médico-scientifiques élabore ses produits, formulés et fabriqués en France, à partir d’études cliniques.
Le laboratoire Lescuyer s’est notamment illustré par l’aboutissement de travaux conduits par son département R&D, sur la réduction du taux sanguin de LDL-cholestérol, facteur de risque de développement de maladie cardiaque coronarienne.

En savoir + sur Helia Conseil

Relire « Helia Conseil, nouveau pôle d’expertise »

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.