Si la Caisse d’Epargne met son expertise au service de tous les entrepreneurs, elle fait le choix depuis huit ans de s’engager particulièrement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. En témoigne l’accord-cadre passé avec l’Etat, dont notre Caisse d’Epargne régionale est signataire depuis 2014.

L’entrepreneuriat : colonne vertébrale de l’économie

La crise sanitaire nous rappelle à quel point la santé des entrepreneurs est cruciale. Depuis plus d’un an, avec 5 674 offres de PGE (Prêt Garanti par l’Etat) émises pour un montant total de 650 M d’€, notre Caisse d’Epargne régionale réaffirme son soutien à toutes les entreprises.
En renforçant plus particulièrement nos dispositifs et nos partenariats pour « Etre utile aux femmes entrepreneures », nous entendons contribuer activement à un enjeu de taille, tant sur le plan de l’économie que sur le plan sociétal : augmenter la proportion de femmes entrepreneures en France.
Car si la capacité à entreprendre n’a pas de sexe, on manque de femmes entrepreneures. Seulement 32% des créations d’entreprises sont réalisées par des femmes*.
*(enquête Agence France Entrepreneur – 2016).

« Moyen d’émancipation, de libération économique et levier pour le développement, la croissance et l’innovation, l’entrepreneuriat féminin doit être soutenu et mis en lumière » a rappelé Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, lors de la signature du PAREF à l’espace Darwin de Bordeaux le 29 octobre dernier.

L’égalité homme-femme : un engagement historique

Depuis son origine, la Caisse d’Epargne a toujours eu à cœur de s’engager pour cette évolution. Ainsi, 84 ans avant que la Loi de 1965 ne l’autorise, la Caisse d’Epargne œuvrait déjà en faveur de l’émancipation des femmes et pour leur participation à l’économie, en leur permettant d’ouvrir un livret d’épargne et de faire libre emploi de leur argent, sans l’aval de leur époux.
Aujourd’hui, cet engagement se poursuit avec la signature de cette 3ème génération de Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat Féminin (PAREF). Cet accord, passé entre l’Etat et BPI France, est ratifié par les banques qui le souhaitent via une charte d’engagements. Les Caisses d’Epargne sont partenaires du dispositif depuis son origine.
Fière de contribuer à cette impulsion, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes reconduit cet engagement comme une évidence.

Quel chemin parcouru ?

Aujourd’hui, l’engagement de notre Caisse d’Epargne régionale pour l’égalité homme-femme reste intact et se conjugue à l’entrepreneuriat au travers d’actions concrètes, sur le terrain.
On retiendra notamment le développement de partenariats avec des réseaux experts dédiés tels que Les Premières Nouvelle-Aquitaine (anciennement « Les Pionnières »), FCE Femmes Chefs d’Entreprises, BGE, réseau né de la volonté de démocratiser l’acte d’entreprendre ou encore  La Ruche, réseau national qui accompagne en local l’entrepreneuriat responsable.
Nous poursuivons également notre soutien à des événements dédiés aux femmes dans le monde de l’entreprise tels que les Salons Profession’ L de Bordeaux et de Poitiers, le Rallye des pépites à Bordeaux, en tant que participants avec des équipages de collaborateurs mais aussi en qualité d’entreprise étape. Les experts de notre Banque de développement régional organisent et participent régulièrement à des conférences, des tables rondes dédiées à l’entrepreneuriat féminin sur les thématiques liées à la banque.
Nous décernons chaque année un trophée : l’« Etoile au féminin » dans le cadre de notre dispositif annuel des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat.
Notre offre bancaire suit également cette dynamique avec le « Prêt Décollage Pro » ou encore notre partenariat avec France active qui offre à nos clientes entrepreneures la possibilité de bénéficier de la Garantie égalité Femmes, en remplacement de la caution de l’emprunteuse.
Enfin, notre communication multicanale permet d’essaimer en valorisant l’entrepreneuriat féminin tout au long de l’année sur l’ensemble de nos plateformes et réseaux.

Et demain

Dans le cadre de sa lutte contre toutes les formes d’exclusion, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes continuera de se mobiliser en faveur de l’entreprenariat des femmes, afin d’offrir à chacune d’elles les mêmes conditions de réussites que celles données aux hommes et faire ainsi qu’elles soient plus nombreuses à entreprendre.
Nous reconduirons nos partenariats, dont certains remontent à plus de 10 ans, et assurerons notre soutien financier à nos partenaires engagés.
Nous favoriserons le partage d’expertises en participant à des travaux d’études et de recherches.
Nous aurons également à cœur de poursuivre le développement de l’animation territoriale auprès de nos collaborateurs et administrateurs pour promouvoir la cause de l’entrepreneuriat féminin. Enfin, pour mesurer notre progression, nous mettrons en place un pilotage renforcé.

Le saviez-vous ?
En France, les créatrices sont surreprésentées dans les secteurs à faible rentabilité et sous-représentées dans les secteurs à fort potentiel de création de valeur ajoutée :
– 28 % des entreprises créées par les femmes le sont dans le secteur des services à la personne et aux ménages (Women Equity, 2017)
– contre seulement 8 % d’entreprises créées par des femmes dans le domaine de la Tech (StartHer, 2018).
Les statistiques s’accordent : la proportion de femmes est plus importante dans les entreprises plus petites, aux moindres perspectives de création d’emploi et de richesse. Par exemple, il y a plus de 40 % de femmes parmi les micro-entrepreneurs (INSEE, 2015).
Les femmes s’autocensurent.
45 % des créatrices d’entreprise évoquent la peur d’échouer comme frein à la réalisation de leur projet. Plus d’1/3 d’entre elles déclarent que la peur de mettre en péril la situation financière de leur foyer est un frein à la mise en œuvre de leur projet (Enquête Caisse d’Epargne, 2013)

> La presse en parle
> Les femmes : accélératrices de la transformation des entreprises

32%
des créations d’entreprises sont réalisées par des femmes en France

Les actualités Économie et innovation

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.