Le réseau « Les Elles pour la mixité » a mené de nombreuses opérations de communication et de sensibilisation sur ses territoires tout au long de l’année 2016. Derniers faits marquants en date : l’organisation de conférences-débats à Poitiers et à Dax portant sur la visibilité dans l’entreprise et l’importance de la « réputation ». Retour sur une année riche en actions.

Convaincue que la mixité est source de performance durable, la CEAPC mène une politique RH responsable, qui veille à l’égalité hommes-femmes dans son organisation.

Au-delà d’une représentation juste et équilibrée au sein de ses effectifs, la Caisse régionale a mis en œuvre un plan d’actions « Mixité » pour soutenir et accompagner ses collaboratrices vers des postes managériaux.
Avec plus de 40 % de femmes cadres fin 2016 et plus de 100 femmes nommées cadres en 6 ans, la CEAPC entend poursuivre sur sa lancée vers une équité parfaite. Une dynamique vertueuse, soutenue par le réseau Les Elles pour la Mixité.

Briser le plafond de verre
Né sous l’impulsion du Directoire de la CEAPC et de collaboratrices engagées, ce réseau interne travaille conjointement avec les équipes RH pour défendre et promouvoir la mixité à tous les niveaux de l’entreprise.

Annaig Benoit du cabinet Talentis animait les conférences-débats à Dax et Poitiers.

Bien décidées à « briser le plafond de verre », Les Elles pour la Mixité poursuivent un triple objectif : contribuer au développement de la féminisation des postes à responsabilités ; éveiller les consciences sur les idées reçues et les stéréotypes de genre ; engager des actions d’information et de sensibilisation sur tout le territoire.

Dans ce cadre, deux conférences-débats sur la mixité ont été organisées à Poitiers et à Dax en novembre et décembre derniers. Véritables espaces d’échanges et d’expression, ces conférences, animées par le cabinet Talentis, invitaient les participants à réfléchir sur leur propre visibilité au sein de l’entreprise.
Quelles compétences et qualités mettre en avant ? Quelle image renvoie-t-on aux autres ? Comment se présenter avec efficacité ? Autant de questions, émaillées de témoignages, qui ont permis d’échanger sur l’importance de la réputation, mais aussi de lever certains freins ou hésitations.

Mobiliser les managers et collaborateurs
Présent à la conférence de Dax, Bernard Durand, Directeur des Ressources Humaines de la CEAPC estime pour sa part que la mixité est l’affaire de tous et doit – à ce titre – mobiliser tous les collaborateurs et tous les managers. « C’est vrai que les choses bougent nettement depuis quelques années, mais on doit aller encore plus loin, être audacieux, prendre conscience par exemple qu’être manager à temps partiel est tout à fait possible, y compris dans les réseaux ! Nous avons besoin de tous nos talents, hommes et femmes, collaborateurs et managers, pour faire gagner la CEAPC. » Il ne s’agit donc pas de stigmatiser les différences mais bien au contraire de s’appuyer sur les complémentarités, car les hommes et les femmes font toute la force et la richesse d’une entreprise. Le réseau Les Elles pour la Mixité en est convaincu ; c’est pourquoi il est ouvert à tous, et va accueillir prochainement 2 hommes à son bureau pour favoriser le partage d’expériences.

Un message porté au plus niveau de l’entreprise
A Dax, le 29 novembre dernier, Jean-François Paillissé, président du Directoire, Pierre Décamps et Roland Béguet, membres du Directoire, ont rencontré une quinzaine de collaborateurs de la CEAPC, femmes et hommes, essentiellement issus du réseau commercial. Ce rendez-vous leur a permis d’échanger sur l’égalité professionnelle à la CEAPC et comment gagner en visibilité pour construire une carrière professionnelle.

Challenge du Ruban Rose
Qui dit partage d’expériences dit aussi rencontres et échanges. Outre ces conférences de sensibilisation, Les Elles pour la Mixité ont mené d’autres actions emblématiques au cours de l’année.

Très engagé sur ses territoires, le réseau a une nouvelle fois participé au challenge du « Ruban Rose » le 16 octobre dernier. Symbole de la lutte contre le cancer du sein, le mois d’octobre est en effet le cadre de nombreuses manifestations dans le monde entier, dont cette course de 5 km, qui a rassemblé près de 6 000 personnes sur les quais de Bordeaux. Parmi les participants, de nombreux collaborateurs de la CEAPC et de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) venus courir aux couleurs du groupe BPCE !

2017, une année prometteuse
Cette année 2016 se termine donc en beauté pour les « Elles », qui volent déjà vers de nouveaux horizons. En effet, 2017 s’annonce riche en événements et en rendez-vous : le coup d’envoi sera donné avec la Journée de la Femme, le 8 mars prochain, qui sera le théâtre de nouvelles rencontres autour du partage d’expériences sur la mixité dans les domaines économiques, sociaux, sociétaux…

Autre rendez-vous phare en prévision, l’intervention de Gérald Karsenti au printemps, lors d’un comité des directeurs élargi. Président de Hewlett Packard France, Gérald Karsenti est un fervent défenseur de la mixité et souhaite partager son expérience pour donner envie aux managers de managers de venir en appui à certaines collaboratrices, encore hésitantes à franchir le pas du management. « Les femmes cherchent toujours l’excellence et veulent absolument être prêtes pour prendre le job, résume-t-il. Elles ont cette nécessité de prendre confiance en elles. (…) Depuis 2011, Hewlett Packard France a atteint la mixité parfaite tant dans le Comité de Direction, que dans les Fonctions ou le Business. Or, aujourd’hui, les résultats de notre filiale figure parmi ceux des 5 pays les plus performants dans le classement de HP global. A chaque fois qu’il m’a été donné d’atteindre une certaine forme de mixité, j’ai obtenu plus de performance et plus de résultats. Alors, vivre dans un monde qui serait en équilibre, avec une mixité parfaite, j’ai plutôt envie d’essayer ! »

En savoir + sur la mixité à la CEAPC

Quand les hommes s’engagent : Intervention de G Karsenti

Les actualités RH et Marque employeur

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.