À l'occasion de la 27ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroulant du 20 au 26 novembre 2023, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes poursuit son engagement en matière de diversité et agit au quotidien en faveur de la mixité, du handicap, et de la lutte contre les discriminations.
Une entreprise engagée contre les inégalités !
Favoriser l’emploi et l’égalité des chances des personnes en situation de handicap constitue l’un des engagements de la politique des Ressources Humaines du Groupe BPCE. Le 6ème accord a été renouvelé pour la période 2023/2025 par les entreprises du Groupe. Il fixe de nouveaux objectifs autour de quatre axes majeurs : le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, la formation et la sensibilisation des collaborateurs, le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté.
Il fixe de nouveaux objectifs autour de quatre axes majeurs : le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, la formation et la sensibilisation des collaborateurs, le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté.
Le 6ème accord a été renouvelé pour la période 2023/2025 par les entreprises du Groupe.
Les entreprise françaises ont l’obligation de déclarer le nombre d’emplois occupés par un travail handicapé et ce dernier doit respecter un minimum de 6%.
Au 31 décembre 2022,
- au niveau du Groupe BPCE , 4 464 collaborateurs étaient reconnus travailleurs handicapés et le taux d’emploi était de 6,12 %.
- au niveau du réseau des Caisses d’Epargne, 2 029 collaborateurs étaient reconnus travailleurs handicapés et le taux d’emploi global était de 7 %
- au niveau de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, 152 collaborateurs sont reconnus travailleurs handicapés et porte ainsi le taux global d’emploi à 6,69 %
Les achats dans le Secteur Adapté & Protégé :
En 2022, les achats dans le secteur protégé et adapté pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes ont représenté presque 600 000 € HT de CA, et l’entreprise est arrivée 1ère du réseau des Caisse d’Epargne et 2ème du Groupe BPCE dans le recours au secteur du travail protégé et adapté, grâce au travail mené avec le Département des Achats.
Handicap, parce que seules les compétences comptent !
La semaine dédiée au handicap est l’occasion pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes de faire connaître sa politique handicap au travers d’actions de sensibilisation.
Cette année, c’est notre para-athlète adapté Nathan MAILLET soutenu en 2022 & 2023 via le pacte de performance qui a lancé le programme et invité tous les collaborateurs à participer aux animations et formations organisées sur le handicap.
Parce que casser les stéréotypes est déjà un pas dans l’acceptation des autres et le bien vivre-ensemble, deux collaboratrices Sandra et Marion, reconnues RQTH ont partagé, face caméra, leur quotidien et leur carrière. De l’aménagement du poste de travail aux évolutions professionnelles, elles brisent, en toute humilité et simplicité, les tabous sur le travail et handicap.
A la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, le maintien dans l’emploi reste prioritaire avec l’aménagement des postes de travail et les aides à la personne. En 2022, ce sont 40 aménagements de poste de travail et aides à la personne qui ont été réalisées ! Il y a eu également 3 nouveaux recrutements de collaborateurs en situation de handicap et 22 nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleurs handicapé (RQTH). Nos talents concernés sont accompagnés d’un référent handicap sur l’ensemble de leur parcours tout en étant en relations avec les Ressources Humaines, les managers ainsi que la médecine du travail.
Du 20 au 26 novembre 2023, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes participe à la 27ème semaine dédiée aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de sensibiliser chacun d’entre nous encore un peu plus au handicap afin de perpétuer nos valeurs solidaires et coopératives. Le taux d’emploi global des personnes en situation de handicap n’est que le reflet quantitatif d’une volonté, d’une ambition et d’une action de l’entreprise. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes porte toute l’attention nécessaire à ce sujet et se donne les moyens, par des actions liées au maintien dans l’emploi, aux sensibilisations et à nos achats dans le Secteur Adapté et Protégé, d’être un employeur responsable. Notre entreprise, en accord avec ses valeurs, s’engage activement en faveur de l’égalité des droits et des chances et l’intégration professionnelle de salariés en situation de handicap. Nous sommes tous concernés, continuons à nous mobiliser !
Stéphane LOTZ – Directeur des Ressources Humaines à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
Au travail, le respect de la DIVERSITE commence par l’égalité et la lutte contre les stéréotypes.
À la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, nous mettons en place des processus d’accueil et d’accompagnement pour tous nos salariés en situation de handicap déclaré, visible ou non, afin qu’ils puissent affirmer leur personnalité tout en respectant les valeurs de DIVERSITE que nous défendons.
Vous souhaitez intégrer notre entreprise ? Vos compétences seront le facteur principal de votre recrutement ! Rejoignez-nous !
Les actualités RH et Marque employeur
-
RH et Marque employeur
APC - 31/01/2024
CONVENTION SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
CONVENTION SAPEUR-POMPIE...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 30/06/2023
Handicap : la formation contre la discrimination
Handicap : la formation ...
En savoir plus -
RH et Marque employeur
APC - 30/03/2023
Coup de projecteur sur le handicap et le maintien dans l’e...
Coup de projecteur sur l...
En savoir plus