Sur le territoire APC, l’année 2012 s’est clôturée pour la FCEs sous les meilleurs auspices, avec deux inaugurations d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).


Sur le territoire APC, l’année 2012 s’est clôturée pour la FCEs sous les meilleurs auspices, avec deux inaugurations d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Il s’agit de la Résidence l’Arousiney à Gujan Mestras en Gironde, qui avait proposé une journée portes ouvertes dès le mois d’avril 2012, et de la Résidence La Nougeraie à Usson du Poitou, dans la Vienne.

DEUX NOUVELLES MAISONS DE RETRAITE1DEUX NOUVELLES MAISONS DE RETRAITE2

La Nougeraie à Usson du Poitou —————-� L’Arousiney à Gujan-Mestras

Ces deux maisons de retraite permettent d’accueillir respectivement 84 et 95 personnes âgées dépendantes. A Gujan Mestras, 28 places sont spécifiquement dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Dans l’établissement d’Usson du Poitou, un espace particulier accueille 25 personnes ayant des troubles cognitifs ou amnésiques.

Une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de salariés dans chaque établissement accompagne et soigne les personnes accueillies.
Un programme d’animations destinées à maintenir et développer l’autonomie des personnes âgées est proposé aux résidents : gymnastique douce, ateliers peinture, cuisine thérapeutique, musicothérapie, promenades… Tous les résidents disposent d’une chambre individuelle.
Enfin, pour le maintien de liens intergénérationnels, des rencontres régulières sont organisées avec les écoles avoisinantes.


La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité -FCEs-

La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité est une fondation majeure dans le paysage national en matière sanitaire et sociale. Œuvrant pour les personnes âgées dépendantes, elle relève du secteur privé non lucratif.
Il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique, un statut accordé par décret en Conseil d’Etat. L’utilité publique est une reconnaissance au niveau national de la capacité des fondateurs à poursuivre un but d’intérêt général. Ce but, pour la FCEs, c’est la lutte contre les formes de dépendances liées à l’âge, la maladie ou le handicap.

Ce choix a placé la FCEs au cœur des secteurs sanitaire et médico-social où les besoins de la société sont croissants. Depuis sa création en 2001, la FCEs a multiplié par 4 son parc d’établissements et gère aujourd’hui plus de 100 structures, ce qui en fait le premier groupe non lucratif en France, pour l’accueil des personnes âgées.

La FCEs propose une offre diversifiée pour répondre aux besoins des personnes : accompagnement en établissement, mais également à domicile à travers des plateformes de télé-assistance, des services d’aide-ménagères ou d’hospitalisation à domicile.


En savoir + sur la FCEs

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.