De la start-up à la reprise du commerce de quartier, la CEAPC encourage l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. A ce titre, elle soutient aussi et depuis de nombreuses années, des réseaux d’aide à la création d’entreprises pour des personnes en situation de difficultés.

La CEAPC a toujours intégré dans son développement la notion d’intérêt général et la volonté d’agir en faveur des personnes les plus éloignées des circuits bancaires et financiers. Avec France Active et Initiative France, deux des plus importants réseaux du territoire en la matière, la Caisse régionale parie sur les chefs d’entreprise de demain, pour lesquels un accompagnement et un soutien sont nécessaires aujourd’hui pour le lancement de leur activité.

Des projets prometteurs
Pour la banque coopérative, « il s’agît plus d’un investissement que d’un acte de philanthropie car elle croit dans ces projets en devenir et dans l’expertise des réseaux qui les accompagnent » affirme Catherine Urbain, directrice du Sociétariat et de l’Engagement Sociétal à la CEAPC.
Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, met l’accent sur le gage de qualité des projets soutenus : « Dans tout le réseau, ce sont 900 salariés et 16 180 bénévoles dont 4 640 parrains, qui agissent aux côtés des entrepreneurs que nous finançons. Grâce à eux, et au soutien de tous les partenaires du réseau, les entreprises qui bénéficient de l’appui d’Initiative affichent, après 3 ans d’existence, un taux de pérennité de 88% ».

Quel accompagnement ?
Ces associations ont pour vocation d’aider les créateurs ou repreneurs d’entreprises en réunissant à la fois des fonds et des compétences pour leur donner les plus grandes chances de réussites. Leur intervention se situe à trois niveaux : le financement des projets par l’octroi de prêts d’honneur, le parrainage du créateur ou du repreneur et l’accompagnement de l’entreprise par un suivi technique.
Ces offres de service complètes sont gratuites. Le prêt d’honneur, pilier central du dispositif, constitue un véritable levier pour passer de la phase de projet à sa mise en œuvre. Ce type de prêt, fait à la personne, est consenti sans intérêts et sans garantie. Il permet à l’entrepreneur de renforcer ses fonds propres et lui facilite ainsi l’accès à un emprunt bancaire.
Au-delà de ce coup de pouce financier, les réseaux accompagnent également le projet de l’entrepreneur dans sa phase de préparation : analyse sectorielle, étude de marché, choix du statut, bilan prévisionnel, business plan … Ils se positionnent comme centre de ressources pour ces nouveaux patrons lors du lancement de leur entreprise, mais aussi durant les premières années de l’activité pour en permettre le développement et en augmenter la solidité.

Partage d’expertises
Le réseau Initiative France compte 225 plateformes organisées selon un découpage départemental. Sur son périmètre géographique, la CEAPC est partenaire de 11 antennes de ce réseau. En ce qui concerne France Active, Aquitaine Active et Insertion Poitou-Charentes Active (IPCA) se partagent le territoire.
Ces réseaux contribuent au développement économique régional, au plus près du terrain. Leurs actions sont conduites grâce au savoir-faire des permanents et grâce à l’engagement bénévole de nombreux acteurs locaux. Des équipes pluridisciplinaires constituées d’entrepreneurs, de banquiers et d’experts locaux s’investissent en qualité de parrains ou marraines et siègent dans les conseils d’administrations et les comités d’engagement.
Ils donnent confiance, apportent leur expertise et ouvrent leurs réseaux aux nouveaux entrepreneurs.

Des partenariats pour l’intérêt général
La CEAPC consacre une partie de ses résultats au soutien du financement de ces projets de développement économique. En ciblant, via ces réseaux très opérationnels, des populations en situation ou en risque d’exclusion du marché du travail*, rencontrant des difficultés pour contracter un prêt bancaire classique, elle continue de remplir ses missions d’intérêt général et participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. Pour l’année 2016, la dotation versée par la CEAPC au profit de ces réseaux d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise s’élève à 78 000 euros.

En savoir + sur Initiative France

En savoir + sur France Active

Les actualités Engagement sociétal

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.