La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes poursuit, chaque année, son engagement en matière de diversité et agit au quotidien en faveur de la mixité, du handicap, et de la lutte contre les discriminations.

Coup de projecteur sur le handicap et le maintien dans l’emploi

Chaque année, la semaine dédiée au handicap est l’occasion pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes de faire connaître sa politique handicap à tous ses collaborateurs au travers d’actions de sensibilisation. En 2022, la mise en avant portait sur le handicap & le maintien dans l’emploi.

Qu’est-ce que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?

La RQTH est un outil au service de la santé, du maintien dans l’emploi et de la qualité de vie au travail. La personne en situation de handicap qui est titulaire d’une RQTH devient, de fait, bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi. Cela représente un avantage pour le salarié reconnu travailleur handicapé, car il peut bénéficier d’un accompagnement et de financements. La RQTH va donc lui permettre d’obtenir de l’aide dans le cadre de son maintien dans l’emploi, mais aussi de bénéficier d’aménagements professionnels, qu’il s’agisse des horaires ou du poste de travail. Ces avantages permettront au salarié en situation de handicap de monter en compétences. Le salarié titulaire de la RQTH ou équivalent pourra aussi se former, et éventuellement, se reconvertir si son maintien dans l’emploi n’est pas possible. La RQTH est donc, et malgré tout, la reconnaissance d’une aptitude au travail, tout en prenant en compte la possibilité d’aménagements, d’aides en fonction de la typologie du handicap. En dépit d’une altération des fonctions sensorielles, motrices, psychiques ou mentales, l’insertion professionnelle reste possible. Celle-ci sera d’autant plus envisageable qu’on pourra alors orienter le travailleur vers une structure ou un métier en phase avec ses compétences et capacités. L’intérêt de cette reconnaissance est qu’elle invite chacun à se projeter sur le long terme, et à voir, pour les entreprises et les travailleurs, ce que chacun peut apporter et recevoir de l’autre.

A la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, les collaborateurs peuvent se renseigner auprès d’un référent Handicap dédié et ainsi bénéficier des aménagements adaptés ! Le maintien dans l’emploi reste prioritaire pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes avec l’aménagement des postes de travail et les aides à la personne. En 2022, pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, 37 aménagements de poste de travail et aides à la personne ont été réalisés.

 

Quelques chiffres

Au 31/12/2022 pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes :

En 2022, à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, le taux global d’emploi  (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés – OETH) était de 6,67 %

A la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, le respect de la diversité commence par l’égalité.

En savoir +, (re)découvrez les articles :

152
salariés reconnus travailleurs handicapés en 2022 à la CEAPC

Les actualités RH et Marque employeur

** Les informations demandées sont nécessaires à l’envoi de la newsletter et ne seront utilisées qu’à cette fin.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le Délégué à la Protection des Données : Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Délégué à la Protection des données, 1, parvis Corto Maltese- CS 31271 - 33076 BORDEAUX CEDEX ou par mail delegue-protection-donnees@ceapc.caisse-epargne.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffit de vous désinscrire. La résiliation à ce service est proposée à chaque envoi et effective avec un simple clic de désabonnement.

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.