Comme chaque année à l’approche des assemblées générales des SLE, et pour faire vivre ses valeurs coopératives, la CEAPC mobilise ses sociétaires pour le vote de leur coup de cœur, parmi une sélection de projets soutenus par sa Fondation.

Pour un ancrage territorial responsable
En mettant à l’honneur les initiatives des acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire, la Fondation CEAPC contribue au dynamisme du tissu associatif local.
Après une édition 2015 dédiée à la création et au développement d’entreprises locales, cette année le « Coup de cœur des sociétaires » zoome sur les associations soutenues par la Fondation.
Six projets pour l’accompagnement vers l’emploi de jeunes en situation de fragilité ont été ainsi retenus, parmi les 70 projets de proximité aidés par la Fondation depuis 2014.

Le vote
La plateforme de vote est exclusivement réservée aux sociétaires des 14 Sociétés Locales d’Epargne (SLE) de la CEAPC. Pour la Caisse régionale, ce dispositif a pour objectif d’associer son sociétariat à la vie coopérative du territoire et plus largement de relayer des engagements remarquables.
Le vote « Coup de cœur » permettra à l’association lauréate de remporter une aide supplémentaire de 2 000 €.
Les votes sont ouverts dès aujourd’hui et jusqu’au 7 juin 2016.
Le nom de l’association gagnante sera dévoilé lors des Assemblées Générales des SLE de la CEAPC.

JE VOTE

Les 6 projets en lice

ASSOCIATION
AIVE (ATELIERS MECA) (79)
Projet :
Développé par l’association AIVE à Niort, le projet de garage solidaire a pour objectifs de proposer des chantiers d’insertion pour former à la mécanique, des jeunes en parcours professionnel, et de vendre par la suite des véhicules réparés à prix compétitifs à un public en difficulté.

ASSOCIATION
ARPEJE (33)
Projet :
ARPEJE favorise l’insertion vers l’emploi des jeunes de moins de 25 ans, par l’apprentissage des métiers du bois dans le cadre d’un chantier de restauration navale à Bordeaux. Ce chantier permet de donner aux jeunes des compétences reconnues qui leur permettront d’accéder plus facilement au marché de l’emploi.

ASSOCIATION
ATEL (17)
Projet :
Basée à Consac, ATEL met en place dans le domaine environnemental, des chantiers d’insertion pour permettre aux jeunes d’accéder à des formations diplômantes, nécessaires à leur insertion professionnelle, telles que le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES). 600 jeunes accompagnés depuis sa création.

ASSOCIATION
LA TRESSE (24)
Projet :
LA TRESSE à Mussidan conjugue la lutte contre l’exclusion socio-professionnelle et l’apport de solutions aux problèmes environnementaux. Elle forme et accompagne vers l’emploi des jeunes en difficulté dans le cadre de sa mission de collecte et recyclage de textiles.

ASSOCIATION
POURQUOI PAS LA RUCHE ? (86)
Projet :
Cette association de Poitiers met à la disposition des jeunes en insertion professionnelle un pôle restauration, à travers un restaurant d’application, ainsi qu’un pôle boutique et retouche. Ces activités permettent à des jeunes d’acquérir des compétences professionnelles pour rejoindre ensuite le monde de l’entreprise.

ASSOCIATION
VOISINAGE (40)
Projet :
Présente à Soustons depuis 20 ans, l’association VOISINAGE propose, dans le cadre d’un environnement de production, de récupération et de vente de matériel et de mobilier, un parcours professionnel d’insertion et d’accompagnement personnalisé vers l’emploi.

En savoir + sur la vie coopérative de la CEAPC

En savoir + sur la Fondation CEAPC

Les actualités Vie coopérative

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.