Pour la 1ère édition du « Coopérative Challenge, la CEAPC invitait les étudiants à réfléchir sur la banque coopérative de demain, en imaginant des projets novateurs. Porté par l’école de Condé (33), le projet Silmu a remporté le 1er prix, tandis que Tech’Innovate, proposé par l’IUT de la Rochelle (17), a été élu Coup de Cœur du Public !
Gouvernance démocratique, engagement sociétal, proximité : 3 thèmes qui illustrent les fondements coopératifs de la CEAPC… Trois thèmes sur lesquels de jeunes étudiants ont phosphoré lors de la 1ère édition du Coopérative Challenge. Initié par la CEAPC, ce grand concours leur proposait de réinventer l’esprit coopératif, en planchant sur des projets innovants et à forte valeur ajoutée.
« A travers ce challenge organisé sous forme d’open innovation, la CEAPC capitalise sur son modèle coopératif et fait appel aux jeunes de son territoire pour imaginer la banque de demain » témoigne Roland BEGUET, membre du Directoire de la CEAPC.
Afin de départager les différentes propositions, les 5 équipes finalistes ont défendu leurs projets devant un grand Jury, composé de représentants de la banque coopérative régionale.
Projet Silmu, lauréat du concours
C’est finalement le projet Silmu porté par l’Ecole de Condé Bordeaux (33) qui s’est distingué pour son originalité, sa pertinence et sa faisabilité sur le terrain.
L’ambition de ce projet ?
Permettre aux jeunes clients sociétaires de bénéficier de la caution d’un garant pour louer un appartement, et ce via son compte personnel en ligne ou une borne accessible dans la banque.
Une idée qui porte les valeurs de solidarité et de partage puisque le garant n’est plus un particulier mais l’ensemble des sociétaires de la CEAPC.
« En tant qu’étudiants, nous avons vraiment vécu une expérience enrichissante au travers de ce challenge, et en tant que jeunes, nous nous sentons directement concernés par les enjeux de la banque de demain pour préparer notre avenir » témoignent Lucas Labegurie, Tom Irigoyen et Sébastien Thimonier, tous 3 étudiants en Master Design Global, Recherche & Innovation.
Enthousiaste, l’équipe a reçu son trophée des mains de Jean-Pierre Boyer, Vice-Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) et Président de la Fondation de la CEAPC, ce 19 janvier, au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, en présence d’un parterre d’invités. En attendant de voir leur projet se concrétiser, Lucas, Tom et Sébastien ont remporté un séjour culturel dans une capitale étrangère. Ils vont aussi avoir l’opportunité de présenter leur projet lors d’un Comité de Direction et de rencontrer un dirigeant de la CEAPC pour un entretien privilégié.
Tech’Innovate : Coup de Cœur des Internautes
Le projet Tech’Innovate a conquis, quant à lui, le cœur des Internautes et des Administrateurs. Elu Coup de Cœur du Public, Tech’Innovate a pour ambition d’inciter les jeunes à prendre une part active dans la vie de leur banque, en échange d’offres exclusives : bons d’achats, chèques-cadeaux d’entreprises locales et partenaires de la CEAPC…
Remise par Dominique Goursolle, Vice-Présidente du COS de la CEAPC en charge de la vie coopérative, l’équipe a reçu une enveloppe de 2 000€, qui sera reversée à l’association API’UP (40). Soutenue par la Fondation CEAPC cette structure éco-solidaire, développe des activités durables et porteuses d’emplois autour de l’économie circulaire.
« Notre équipe a choisi de soutenir l’association API’UP, parce que les problématiques environnementales et le recyclage nous concernent tous. Ces démarches sont selon nous moteur de progrès et de développement économiques ».