être utile à notre territoire, ça se vit et ça se voit.
LA CEAPC JOUE LA CARTE JEUNE !
Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée étudiante, avec plus de 2,6 millions de jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur pour l’année 2017-18* !
Pour les aider à poursuivre leurs études en toute sérénité, la CEAPC a noué des partenariats privilégiés avec des universités et des grandes écoles sur son territoire, dont l’ESC Pau, Kedge Business School ou encore l’ESCEN Bordeaux. Avec plus de 1 500 prêts consentis chaque année, la banque coopérative s’inscrit non seulement comme le partenaire de choix des 18-25 ans, mais sert aussi de tremplin à leurs ambitions futures.* : source : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Une politique RH résolument jeune
Sa politique RH engagée donne une belle impulsion à l’emploi des jeunes, avec 126 recrutements en CDI pour l’année 2016. En parallèle, la CEAPC soutient activement la formation professionnelle, voie d’excellence pour le pré-recrutement. Aux côtés du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), la Caisse régionale a développé un dispositif d’alternance sur-mesure, qui associe enseignement académique et immersion en agences. Pari gagnant puisque 50 % des alternants sont recrutés à l’issue de leurs contrats.
« Kap » sur les Partenariats !
Par ailleurs, sa convention pérenne avec le dispositif Nos Quartiers ont du Talent (NQT)*, et plus récemment son partenariat avec la Kedge Business School souligne sa volonté d’encourager la diversité des profils et des parcours. Reconduit pour la 2e année consécutive, KAP (Kedge Access Programme) permet ainsi à de jeunes étudiants issus de milieux modestes, de financer leurs études dans une grande école régionale par l’octroi de prêts cautionnés.
Rappelons aussi que chaque année, la CEAPC recrute des jeunes auxiliaires afin de renforcer ses effectifs durant la période estivale. Cette année, pas moins de 160 étudiants ont eu l’opportunité d’exercer leurs talents en agences !
38 projets de proximité
Enfin, grâce au programme de son Fonds de dotation, 1 200 jeunes en situation de fragilité ont retrouvé le chemin de l’emploi. L’an dernier, 38 projets de proximité ont ainsi pu voir le jour, portés par les acteurs du tissu associatif régional. Des initiatives responsables et solidaires qui s’inscrivent pleinement dans l’engagement philanthropique et sociétal de la banque.
Oui à la Coloc !
Etre utile aux jeunes, c’est aussi savoir les écouter et les comprendre, en leur proposant des offres bancaires spécifiques, qui répondent à leurs attentes mais aussi à leur façon de consommer la banque. Disposant rarement d’un salaire fixe, les 18-25 ans ont en effet des besoins spécifiques, qui demandent aux banques de se réinventer.
Fort de ce constat, la CEAPC a développé un bouquet de produits et de services sur-mesure pour ses 300 000 jeunes clients. Parmi les offres innovantes de la rentrée : l’Offre Coloc’, soit un compte joint gratuit pour gérer les dépenses communes des colocataires (loyer, eau, gaz, électricité…) ou encore l’offre packagée spéciale « Grande Ecole » qui comprend un prêt étudiant, une carte bancaire gratuite, une assurance santé/habitation… Sans oublier l’accès à l’agence 100% on line monbanquierenligne.fr, pour gérer ses comptes à distance ou encore pour accompagner les projets à l’international : les offres start’expat et l’option internationale !
Toujours plus connectées
Génération Y oblige, la CEAPC mise sur le digital et les services embarqués afin de satisfaire toutes les envies de mobilité. Parmi les innovations, l’Apple Pay, la solution de paiement sans contact, ou encore le retrait par SMS, qui permet de retirer de l’argent à un distributeur, sans carte bancaire ! Autonomes, zappeurs et indépendants, les Digital Natives peuvent aussi suivre l’état de leurs comptes sur l’Apple Watch ou via l’appli Banxo.
![](https://www.caisse-epargne-aquitaine-poitou-charentes.fr/wp-content/uploads/2018/06/19edf39c2cb74a1fe2b1d66d1c49c78d_illus4.jpg)
Si la banque coopérative a su transformer son modèle de distribution pour s’adapter aux modes de consommation jeunes, elle a aussi investi les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Youtube) afin de poursuivre le dialogue avec la nouvelle génération, très friande des contenus personnalisés et interactifs.
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