C’est au cœur de la Dordogne, à Bergerac, que l’association « Chemins d’Enfances en Périgord » se consacre avec passion à l’accueil et à l’accompagnement d’adolescents et jeunes majeurs en situation de vulnérabilité.

Sous la direction d’Éric Devemy, Directeur général, et de Jérôme Hariau, Directeur du foyer 3F, cette structure sociale répond aux besoins d’un public souvent oublié : les jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Une histoire d’accompagnement et de transformation

“Notre mission est simple : permettre à ces jeunes de s’intégrer socialement et professionnellement le plus rapidement et le plus sereinement possible”, affirme Éric Devemy.

L’histoire de l’association remonte à 1931. Elle était alors connue sous le nom de « Soleil et Santé Dordogne » et offrait à de jeunes parisiens la possibilité de passer des vacances au grand air. Au fil des décennies, l’association a évolué, prenant une orientation plus sociale. Ses premiers grands temps forts : la transformation en Maison d’Enfants à Caractère Social dans les années 1960 et la construction de l’internat de Bergerac, actuel foyer 3F, en 1973.

Dix ans plus tard, l’association franchit un cap important en s’inscrivant dans les programmes cofinancés par le Fonds Social Européen.  Au début des années 2000, elle élargit son éventail de services en mettant en place un accompagnement à domicile, dispositif visant à impliquer les parents tout au long du parcours d’accompagnement de leur enfant.

Si ces deux types d’accompagnement (internat et placement à domicile) répondent en grande partie aux problématiques des enfants et de leurs familles, certaines situations exigent parfois une prise en charge alternative. Récemment « Chemins d’Enfances en Périgord » a été encore plus loin en faisant une proposition au département de la Dordogne : créer un service dit « séquentiel », qui permet aux enfants de passer une partie de la semaine en internat et l’autre partie chez leurs parents.

À travers son histoire, et plus particulièrement au cours des vingt dernières années, l’association s’est engagée à développer des services adaptés aux besoins des jeunes et de leurs familles, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Des services adaptés aux besoins des jeunes

« Nous proposons plusieurs formules d’accompagnement pour être au plus près des besoins de chacun. Cela inclut l’hébergement, la scolarité, l’administratif, la santé mais aussi un accompagnement psychologique et thérapeutique pour ces parcours de vie parfois très compliqués. » explique Jérôme Hariau.

Chemins d’Enfances en Périgord accueille près de 160 enfants de 6 à 21 ans, tous les jours de l’année. Ces jeunes sont encadrés par une équipe d’environ 140 salariés.

L’établissement principal de l’association, le foyer 3F, se consacre spécifiquement à l’accueil d’adolescents âgés de 13 à 18 ans rencontrant des difficultés sociales et familiales, ainsi qu’à celui de Mineurs Non Accompagnés. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement spécifique, grâce à des éducateurs formés pour répondre à des exigences administratives souvent complexes.

Pour réussir cette mission d’inclusion, une équipe de professionnels engagés — éducateurs, maîtresses de maison, surveillants de nuit…— se mobilise chaque jour pour aider ces enfants et adolescents à bâtir leur avenir dans un environnement propice à leur épanouissement.

Jérôme Hariau, directeur du foyer 3F, ne cache pas sa satisfaction : « C’est vraiment un bonheur de travailler avec ces jeunes. Leur sérieux et le respect qu’ils témoignent à tous les professionnels de leur entourage sont une grande fierté. Nous constatons de très belles réussites dans leurs parcours de vie. »

Un métier de partenaire de proximité qui dure

Depuis plus de 20 ans, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes s’engage aux côtés de l’association Chemins d’Enfances en Périgord. Une collaboration qui a d’ailleurs permis de financer des projets d’envergure, parmi lesquels la reconstruction des établissements de Lalinde et de Castelnau, ainsi que la création du nouveau foyer 3F à Bergerac.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet d’économie sociale et solidaire, qui permet désormais au foyer d’accueillir un plus grand nombre d’enfants dans des conditions optimales », souligne Corinne Dessalles. « En tant que banque régionale, notre expertise en économie sociale et solidaire résonne profondément avec notre mission : « Être utile à chacun de nos clients et contribuer durablement au développement économique et sociétal de nos territoires ».

Le nouveau bâtiment en cours de construction, marque une avancée significative dans l’engagement de l’association à offrir un soutien de qualité aux jeunes qu’elle accompagne.

Alors que l’association se prépare à entrer dans une nouvelle phase de développement avec la modernisation de ses infrastructures, l’espoir demeure pour chaque adolescent accueilli : celui de se reconstruire, de s’épanouir et de réussir. Chemins d’Enfances en Périgord continue de tracer des chemins d’espoir et d’avenir pour des adolescents en quête de repères, plaçant ainsi leur intégration sociale et professionnelle au cœur de ses priorités.

©Manza Studio

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.